Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi (Yamaha), débouté par le TAS, partira bien dernier au GP de Valence

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/11/2015 à 15:19 GMT+1

MOTO GP - Valentino Rossi (Yamaha Factory) n'a pas obtenu jeudi du TAS la suspension de sa sanction reçue au GP de Malasie. Dimanche, il partira dernier.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Jugé responsable de la chute de Marc Marquez (Honda HRC) lors du Grand Prix de Malaisie et sanctionné par l'obligation de s'élancer de la dernière place au GP de Valence, Valentino Rossi (Yamaha Factory) n'a pas obtenu la suspension de cette décision par le Tribunal arbitral du sport, jeudi.
"Après la course en Malaisie, la direction de course de la FIM a établi que Valentino Rossi s’était délibérément écarté de sa trajectoire afin de forcer Marc Marquez à sortir de la sienne, ce qui a causé un contact entraînant la chute de ce dernier", indique le TAS, dans son communiqué. "Pour cette infraction aux règlements de la FIM, la direction de course de la FIM a imposé une pénalité de 3 points dans le carnet du pilote, sanction confirmée ultérieurement par les commissaires de la FIM."
"Étant donné que Valentino Rossi avait déjà eu 1 point de pénalité lors d'un autre incident plus tôt dans l'année, cette décision porte son total de points de pénalité à 4. Sur la base des règlements de la FIM, un pilote ayant 4 points de pénalité doit s'élancer depuis la dernière position de la grille de départ lors du Grand Prix suivant.
La requête d'effet suspensif a été déposée au TAS le 29 octobre 2015 par Valentino Rossi en même temps que son appel visant à ce que la décision des commissaires de la FIM concernant les 3 points de pénalité soit annulée ou au moins réduite. L'arbitre du TAS, nommé par accord mutuel des parties (Prof. Ulrich Haas/Allemagne), a entendu les représentants de M. Rossi et de la FIM hier au siège du TAS à Lausanne afin de juger exclusivement la question urgente de l'effet suspensif pour déterminer si Valentino Rossi devait partir depuis la dernière position de la grille à Valence ou non. L'arbitre du TAS a considéré que les conditions à remplir pour accorder l'effet suspensif n'étaient pas réunies, ce qui signifie que la sanction imposée par la FIM devra être appliquée lors du prochain Grand Prix à Valence", conclut le TAS.
Valentino Rossi mène le championnat du monde de MotoGP avec 7 points d'avance sur son coéquipier espagnol, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), avant cette ultime manche du Mondial.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de Malaisie 20152015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité