Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camille Lacourt parfait sa résurrection

Lucile Alard

Mis à jour 09/08/2015 à 17:50 GMT+2

MONDIAUX DE KAZAN - Camille Lacourt a confirmé son retour au plus haut niveau dimanche en conservant son titre mondial sur 50 mètres dos. Sacré il y a deux ans à Barcelone, le Français retrouve toutes ses sensations en Russie.

Camille Lacourt, champion du monde du 50 mètres dos à Kazan

Crédit: AFP

L'argent c’est bien mais l’or est toujours mieux. Déçu d’être deuxième sur le 100m dos en début de championnats, Camille Lacourt a remporté le 50 de la spécialité. Malgré un départ moins bon que celui de ses adversaires, le Français a lâché tout le monde quand il a accéléré après la coulée. En 24''23, il signe le meilleur chrono de l'année sur la distance et conserve son titre acquis à Barcelone en 2013.
Derrière lui, l'Américain Matt Grevers est allé chercher l'argent (24''61) alors que Ben Treffers a chipé le bronze à son compatriote australien Mitchell Larkin pour un centième (24''69).
Sa médaille d'argent sur le 100m lui avait laissé une petite pointe d'amertume ("90% de sourire, 10 % de frustration" très exactement). Entre la joie d'être de retour au plus haut niveau après une saison quasi-blanche et le regret de louper le titre d'un rien, le cœur de Camille Lacourt balançait. Après le 50m dos, il ne balance plus, le Français est bien de retour au top et redevient l'homme à abattre sur la spécialité. Car il n'a pas seulement remporté le titre, il a écrasé la concurrence.

Déjà 4 titres sur les 3 derniers Mondiaux

Quelque peu handicapé (comme souvent) par un départ en demi-teinte, le Français a pris les commandes de la course aux alentours des 20m, pour ne plus les lâcher. Encore plus impressionnant, il a continué de creuser sur l'ensemble de ses rivaux. Résultat avec un chrono de 24''23, il relègue ses adversaires à près de 4 dixièmes de seconde, à l'image de la performance réalisée par Florent Manaudou samedi sur le 50m nage libre. De quoi lui faire regretter que cette course ne soit pas au programme olympique.
Camille Lacourt fait désormais figure d’habitué des championnats du monde. Avec cette médaille d’or, il décroche pour la troisième édition consécutive un titre. En 2011 à Shanghai, il était sacré sur le 100m dos aux côtés de Jérémy Stravius, il y a deux ans à Barcelone, c’est sur le 50 qu’il allait terminer premier. Avec trois titres dans trois éditions différentes, le nageur de Marseille fait preuve d’une régularité inédite dans la natation française. Si l’on ajoute sa médaille en relais en 2013, il compte quatre sacres mondiaux. En attendant un cinquième sur le 4x100m 4 nages.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité