Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton, Decima, Valbuena, 4-1 : L'actu sur un plateau du 12 juin 2017

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/06/2017 à 08:03 GMT+2

Allez, allez, trêve de plaisanteries, on se réveille. Et, en ce lundi matin, Lewis Hamilton a décidé de faire un clin d'oeil à Rafael Nadal en réalisant le Grand chelem hier soir à Montréal. Pas de Grand Chelem en vue mais une bague au doigt pour Stephen Curry et les siens qui peuvent plier la finale dès cette nuit tandis que le mercato, à peine entamé, bat déjà son plein. Voici votre plateau.

Lewis Hamilton (Mercedes) - L'actu sur un plateau du 12 juin 2017

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Formule 1 - Grand Prix du Canada : La totale pour Hamilton
On n'a plus peur pour le suspense : Lewis Hamilton (Mercedes) a stoppé l'hémorragie au championnat face à Sebastian Vettel (Ferrari) en prenant tout dans la Belle Province : pole position, victoire, meilleur temps et leadership sur les 70 tours. Et 13 points à son adversaire rouge, qui le précède encore de 12 points au Mondial à cause d'une quatrième place. Tombé au 18e rang après un choc avec Max Verstappen (Red Bull) qui a abandonné, l'Allemand a sauvé les meubles.
Chez les constructeurs aussi ça rigole pour Mercedes, de retour au sommet du classement à la place de la Scuderia grâce au doublé assuré par Valtteri Bottas.
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2017
2. Tennis- Roland-Garros : Une Decima pour l'histoire
Certes, ce n'est pas arrivé en pleine nuit comme ce GP du Canada. Il n'empêche, de par la trace historique qu'il laisse, le dixième succès de Rafael Nadal à Roland-Garros mérite qu'on s'y attarde encore largement ce lundi matin. Sa victoire, expéditive, face à Stan Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1) permet au taureau de Manacor de devenir le premier à remporter dix fois le même Grand Chelem mais le fait surtout dépasser Pete Sampras et ses 14 trophées. Désormais, devant lui, il n'y a plus que Roger Federer. Non, vraiment, cette Decima est quelque chose dont on se souviendra longtemps.
picture

Rafael Nadal renversé

Crédit: Getty Images

3. Football - Mondial 2018 : L'Italie et l'Espagne ne se lâchent pas
L'explosif groupe G des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde reste indécis. L'Espagne domine toujours la poule après sa victoire convaincante en Macédoine (1-2) avec 16 points et une meilleure différence de buts (+18) malgré les efforts remarqués de l'Italie face au Liechtenstein (5-0) pour faire grimper son solde à +14.
Bref, on garde toujours le 2 septembre coché sur l'agenda comme date de la "finale" Espagne-Italie.
picture

Ventura : "Pas surpris des difficultés de l'Espagne"

4. Football - Ligue 1 : Ranieri tenté par Nantes ?
Le FC Nantes aura-t-il plus d'arguments que l'AS Saint-Etienne ? Waldemar Kita y croit pour avoir exposé son projet à Claudio Ranieri, dimanche à Paris. Et décroché un nouvel entretien, en début de semaine, avec le technicien qui a fait de Leicester un incroyable champion d'Angleterre en 2016.
On en est pas encore là, mais franchement, après le retour de Marcelo Bielsa, à Lille, celui de Claudio Ranieri dans l'Hexagone rendrait la Ligue 1 plutôt sexy.
picture

Claudio Ranieri lors de Swansea - Leicester en Premier League en Ligue 1 le 12 février 2017

Crédit: AFP

Nous avons aussi retenu pour vous

Hockey sur Glace - Stanley Cup : Pittsburgh, emmené par sa star Sidney Crosby, est devenu dimanche la première équipe depuis 19 ans à remporter deux années de suite la Coupe Stanley, la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL). Les Penguins sont venus à bout de Nashville quatre victoires à deux et ont signé le succès décisif sur la glace des Predators dans les dernières secondes d'un match N.6 très accroché (2-0).
Cyclisme - Critérium du Dauphiné : Jakob Fuglsang (Astana) était le maître du suspense. Vainqueur de la 8e étape (115 km) au Plateau de Solaison, le Danois a arraché la victoire finale pour 10 secondes face à Richie Porte (BMC), qui esseulé a craqué dans le Col de la Colombière, à 35km de l'arrivée.
picture

Au terme d'un incroyable finish, Fuglsang s'offre le sacre pour 10 secondes

  • Tour de Suisse : Philippe Gilbert (Quick-Step) a remporté la 1re étape à Cham et Rohan Dennis (BMC), victime d'une chute, a cédé son maillot de leader à Stefan Küng (BMC).
MotoGP - Grand Prix de Catalogne : On attendait un Italien cette saison, mais pas lui… Andrea Dovizioso (Ducati) fait désormais figure de sérieux candidat au titre après sa deuxième victoire consécutive, à Montmelo. Marc Marquez (Honda), 2e, a aussi cravaché pour revenir dans le jeu mondial, et son coéquipier Dani Pedrosa, 3e, pour y rester. Johann Zarco, 5e, a sauvé les meubles pour Yamaha, à la dérive avec ses pilotes d'usine Valentino Rossi, 8e, et Maverick Viñales, 10e.
Volleyball - Ligue mondiale : Victorieuse des États-Unis 3 sets à 1 (25-20, 18-25, 25-22, 25-21) lors de la 6e journée à Pau, l'équipe de France a gagné sa place dans le Final Six disputé en juillet au Brésil.
Basketball - Equipe de France : À cinq jours de l'Euro qui doit sonner sa retraite internationale, Céline Dumerc a gagné son dernier match avec les Bleues sur le sol français, face à l'Espagne (65-56).
WRC : Encore parti à la faute vendredi au Rallye d'Italie, Kris Meeke laissera le volant de sa Citroën à Andreas Mikkelsen au Rallye de Pologne (29 juin-2 juillet).

La vidéo de rattrapage

picture

Niveau spectacle, Nadal a aussi fait fort : le top 5 des points de la finale

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Tennis : Mise au vert
Les portes de Roland-Garros refermées sur la Decima de Rafael Nadal, la terre battue laisse aussi la place au gazon. En approche de Wimbledon, les hommes investissent les courts de Stuttgart et s'Hertogenbosch ce lundi, et les femmes ceux de Nottingham.
2. Voile - Coupe Louis-Vuitton : Une balle de match pour TNZ
Team New Zealand mène 4-2 face au défi suédois en finale de la Louis-Vuitton et n'a besoin que d'une victoire pour devenir le challenger officiel de Team USA dans la 35e Coupe de l'America. Réponse à partir de 19h00 à Hamilton, aux Bermudes, si la météo le permet.
3. Football - Mercato : Valbuena, la Turquie à un pas
C'est une information qui émanait des médias turcs dimanche soir. Elle est confirmée ce lundi par L'Equipe : Mathieu Valbuena devrait bien s'engager avec Fenerbache ce lundi. Le milieu de terrain lyonnais est censé atterrir à Istanbul pour s'engager pour trois ans. Un montant de 3 millions est évoqué pour l'un des meilleurs salaires de l'OL. Évidemment, ce lundi sera encore une fois très animé sur le marché des transferts donc rendez-vous dès 8h sur Eurosport.fr pour notre live mercato en continu.
picture

Mathieu Valbuena (OL) au duel face à Lasse Schöne (Ajax Amsterdam)

Crédit: Getty Images

4. Basketball - NBA - Pour Golden State, c'est l'heure de conclure
Le spectre de l'incroyable effondrement de 2016 va-t-il planer sur les champions 2015 ? Après trois victoires, Golden State s'est fait rabrouer à Cleveland vendredi et le retour à la maison pour ce match n°5 des Finales est l'occasion de se libérer pour l'apothéose. Histoire de conclure cette finale à 4-1 et s'éviter d'inutiles sueurs froides.
picture

LeBron James et Kevin Durant lors de Golden State - Cleveland en match n°3 des Finales NBA 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité