Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hirscher n’a toujours pas trouvé ses limites

François-Xavier Rallet

Mis à jour 22/12/2015 à 10:50 GMT+1

TOP 10 MONDE 2015 - Comme chaque année, la rédaction vous dévoile son classement des sportifs de l'année. A la 10e place de cette cuvée 2015, on retrouve le skieur Marcel Hirscher, vainqueur d’un 4e gros globe consécutif et double champion du monde à Beaver Creek.

Top 10 Monde - Marcel Hirscher 10e

Crédit: Eurosport

Top 10 Monde - Marcel Hirscher

Pourquoi lui

Avec 40 points obtenus après les votes de notre rédaction, Marcel Hirscher a gagné le droit de figurer dans notre Top 10 monde. Une première pour le skieur autrichien auteur d'un exercice 2015 en tout point remarquable.
Après ceux de 2012, 2013 et 2014, Hirscher s’est donc emparé d’un quatrième gros globe de cristal en mars 2015. Une première dans l’histoire du ski alpin puisque, avant lui, Gustav Thöni, Ingemar Stenmark et Phil Mahre s’étaient arrêtés à trois de rang. Devant lui, ne reste plus que la légende luxembourgeoise Marc Girardelli avec cinq "overall". Et dire que le skieur d’Annaberg ne soufflera que sa 27e bougie en mars prochain.
Lauréat des petits globes de slalom (son 3e) et de géant (son 2e), Hirscher est également devenu champion du monde de super-combiné (et du team event) dans le Colorado. Si on cherche la petite bête, on pourrait affirmer qu’un titre majeur lui échappe encore en géant (2e à Beaver Creek, comme Schladming en 2013, ou à Sotchi en 2014).
Malgré tout, cette année aura fait changer Hirscher de standing. Au point que certains observateurs se demandent, aujourd'hui, si l’Autrichien n'est pas d'ores et déjà le plus grand skieur de tous les temps. C’est un débat légitime à soulever. Il le sera encore plus en mars prochain après un nouvel hiver riche en couleurs. A coup sûr. Et c’est plutôt bien parti. Alors, pourquoi ne pas le retrouver plus haut encore dans un an?

Son année en cinq dates

8 février : 30e de la descente matinale, sauvé de justesse par l’abandon spectaculaire d’Ondrej Bank, il s’élance le premier entre les piquets et survole la manche de slalom pour remporter le titre mondial du super-combiné de Beaver Creek.
1er mars : Lors du géant de Garmisch-Partenkirchen, Hirscher repousse son premier poursuivant, Felix Neureuther, à 3 secondes et 28 centièmes. Soit le 4e plus gros écart de l’histoire de la Coupe du monde.
21 mars : A la lutte avec Kjetil Jansrud, jusqu’à l’avant-dernière course de l’hiver à Méribel, il domine le général pour la quatrième année consécutive.
5 décembre : Pour la première fois de sa carrière, le polyvalent Hirscher remporte une épreuve de vitesse en Coupe du monde : en l’occurrence le Super-G de Beaver Creek.
20 décembre : Deuxième après le cut, il s’emploie en seconde manche pour s’offrir pour la troisième fois le géant d’Alta Badia. Sur la Gran Risa, il est devenu l’égal d’Alberto Tomba.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité