Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Usain Bolt, comme un coup de tonnerre

Sébastien Petit

Mis à jour 29/12/2015 à 17:30 GMT+1

Alors que l’on ne donnait pas cher de sa peau, Usain Bolt a encore fait parler la "Foudre". Aux dépens de Justin Gatlin, le Jamaïcain a réalisé un nouveau triplé retentissant aux Mondiaux de Pékin. Aussi exceptionnel qu’inoubliable. Grâce à ce coup de force, le sprinteur jamaïcain occupe la deuxième place de notre classement des sportifs internationaux de l'année.

Usain Bolt, deuxième du Top 10 international d'Eurosport.fr

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Le Top 10 monde 2015 d'Eurosport.fr

Pourquoi lui ?

Bien installé au fond de son canapé, Usain Bolt rigole bien. En se repassant le 100m des Mondiaux de Pékin sur l’écran géant de son salon, le Jamaïcain sait qu’il a fait quelque chose de très grand. De très fort. Du Bolt quoi. Alors que personne ne le pensait capable de remporter cette course-là, celle promise par tous les bookmakers à Justin Gatlin, la Foudre a encore frappé. Pour un centième de seconde de mieux que son rival, battu au bout de la ligne droite, il a fait taire celui qui pensait le faire tomber et tous ceux qui n’ont pas cru en lui.
Un centième, c’est quoi ? Un souffle, un clignement d’œil ? Un éclair plutôt. En moins de dix secondes, il a non seulement sauvé son année, mais également son orgueil de champion. Celui qui a sommeillé en lui en attendant son heure. Bolt est un homme de défi. Même si sa préparation a été freinée par des problèmes physiques, des articulations douloureuses pour son corps de quasi-trentenaire, il savait qu’il en avait encore sous la chaussure pour ce rendez-vous si important. Il n’a pas menti.
Evidemment, débuter les championnats du monde par cet éclat était du pain béni pour Saint Leo. Les deux titres mondiaux glanés par la suite sur 200m et sur le relais 4x100m n’auraient peut-être pas suivi aussi limpidement s’il avait échoué face à Gatlin au bout de la ligne droite. Toujours est-il que la pression, le Jamaïcain l’a avalée goulûment comme il est habitué à le faire, alors que l’Américain, lui, en a fait une belle indigestion.
Gatlin n’a pas été ridicule, loin s’en faut : perdre face à l’homme le plus rapide du monde actuellement n’a rien de déshonorant. Mais il sait sans doute que l’occasion était belle pour marquer le coup en le battant à un an des JO. Trop belle même. Tous les voyants étaient au vert depuis deux ans, et les chronos réalisés auparavant suffisamment impressionnants pour le voir s’imposer sur la course la plus prestigieuse du monde de l’athlétisme. Mais non…
Autant dire que cette prestation XXL a marqué la plupart des observateurs. Bien évidemment, nous ne sommes pas passés à côté dans notre rédaction, Bolt ayant été suffisamment plébiscité pour se hisser sur la deuxième marche de notre podium 2015. Mais son triplé des Mondiaux, son troisième en quatre éditions, ne l’a pas mis tout en haut, comme en 2009, 2012 et 2013. Qu’importe pour celui qui s’autoproclame la "Légende". Bien installé au fond de son canapé, Usain Bolt vous salue bien.
picture

Usain Bolt face à Justin Gatlin - Mondiaux Pékin 2015

Crédit: AFP

Sa saison 2015 en 5 dates

28 février : Après une saison 2014 quasi-blanche, Bolt fait sa rentrée à Kingston en relais. Début avril, il court son premier 200m lors du meeting UTech Classic à Kingston (20’’20). Il disputera son premier 100m de la saison à Rio quelques jours plus tard (10’’12).
26 juin : Après quelques courses qui le laissent sur sa faim, Bolt fait une pause forcée en raison de problèmes à la jambe gauche. Il déclare forfait pour les championnats de Jamaïque et pour les étapes de Golden League à Saint-Denis et Lausanne. Un mois plus tard, il revient à Londres pour signer 9’’87 sur 100m.
23 août : Il décroche un troisième titre mondial sur 100m en s'imposant en finale à Pékin en 9"79, devançant l'Américain Justin Gatlin pour un centième de seconde. Il conservera également son titre sur 200m devant le même Gatlin quatre jours plus tard en réalisant la meilleure performance de la saison (19’’55).
29 août : Dans le Nid d’oiseau de Pékin qui l’a vu exploser aux JO de 2008, Bolt termine ses championnats du monde sur un 3e sacre en relais 4x100m avec la Jamaïque. Le voici désormais avec un bilan exceptionnel de 11 titres remportés en quatre éditions et 12 courses. Avec 13 breloques mondiales en tout, il devient l’athlète masculin le plus médaillé de l’histoire des Mondiaux.
picture

Usain Bolt et les sprinteurs du relais jamaïcain en pleine séance de selfies après leur titre mondial

Crédit: Eurosport

7 septembre : Il annonce qu’il met un terme à sa saison en étant déjà focalisé sur les JO de Rio et la défense de ses trois titres sur 100, 200 et 4x100m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité