Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM, PSG, Bleus, Top 14 : l'actu du 7 mars 2015 sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 07/03/2015 à 11:53 GMT+1

Le carton de l'OM et le bon départ des Bleus en Coupe Davis nous ont mis l'eau à la bouche vendredi. Ce week-end est bien lancé. Notre Plateau en témoigne.

L'OM, le PSG, les Bleus dans l'actualité du 7 mars 2015

Crédit: Eurosport

Ça n'était pas la fête des Toulousains

Quand l'OM se reveille, ça fait mal
Entre un Toulouse FC relégable et un OM au bord de la crise de nerf, il fallait un vainqueur en ouverture de la 28e journée, parce qu'un nul aurait fait deux perdants. On est passé à côté de ce spectre hier soir, largement même puisque les Phocéens l'ont emporté 1-6. Les stats de la Ligue 1 ont aussi été dépoussiérées : le TFC a pris 6 buts à domicile pour la seconde fois de son histoire après 1982 et Gignac, remplaçant, y est allé de sa 97e conclusion (89e) pour devenir le buteur le plus prolifique en activité. L'OM repasse provisoirement 2e juste devant le PSG, à un point du leader Lyon.
picture

Michy Batshuayi lors de la victoire de l'OM à Toulouse

Crédit: AFP

Les Bleus bien lancés
Gilles Simon avait été bien laborieux face au 74e mondial Jan-Lennard Struff mais le résultat avait été là, au bout de 4h24 de combat : 7-6, 2-6, 6-7, 6-2, 10-8. A cette échelle, Gaël Monfils a donc ensuite été expéditif contre Philipp Kohlschreiber, 6-4, 7-5, 7-6 pour confirmer que l'équipe de France est sur de bons rails (elle mène 2-0) face à l'Allemagne dans ce premier tour de Coupe Davis. De quoi conclure dès le double, cet après-midi (14h00).
picture

Gaël Monfils lors de France - Germany au 1er tour de la Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Toulouse double par Oyonnax
La saison chaotique du Stade Toulousain en Top 14 se poursuit. Vendredi soir, elle a pris , qui luttait il n'y a pas si longtemps dans les profondeurs du classement. Le score dit ce que la partie a été : disputée, fermée, et pas de nature à en tirer beaucoup de raisons d'espérer en Haute-Garonne. Au classement, Toulouse est même débordé par son vainqueur, provisoire cinquième. Il faut quand même le dire : chapeau Oyonnax !
Incroyable Ogier !
La FIA avait promis l'enfer à Sébastien Ogier (VW) cette saison en l'obligeant à rouler en premier sur des routes sales . Nettoyer la trajectoire, faire la trace pour ses rivaux sur les épreuves "terre". Un truc complètement déloyal dont le Français est en train de tourner en derision au Mexique puisqu'il fait un leader à sensation après l'étape 1, conclue cette nuit sur quelques coups de théâtre. Une grosse faute de son adversaire belge Thierry Neuviell (Hyundai), un plongeon de l'Estonien Ott Tänak (Ford M-Sport). Le cyclotimique Jari-Matti Latvala (VW) emprunté, déprimé, n'a même pas profité de sa position sur la route et pointe deuxième à 13"5, alors que Mads Ostberg sauve pour l'heure l'honneur de Citroën, troisième à 29"5.
Et aussi :
NBA : Atlanta-Cleveland, c'était LE choc de la nuit. Dominé par les Hawks (106-97). Golden State a maté Dallas (104-89) et le champion en titre, San Antonio, a pris le meilleur sur Denver (120-111).
Football - MLS : en ouverture du championnat nord-américain, Los Angeles n'a laissé aucune chance à Chicago (2-0).
Athlétisme – Euro en salle : avec dans l'ordre Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian groupés en 0"03.
Football : ça promettait d'être un feuilleton, et ça l'est. Avec tout ce que les réseaux sociaux ont de nébuleux, on s'y est quand même retrouvé : le grand espoir lyonnais Nabil Fekir a démenti avoir donné "sa décision définitive" et opté pour la sélection algérienne (plutôt que l'équipe de France).

Il va falloir être en forme pour tout suivre ce samedi

Paris ne peut pas rater ça !
Le PSG a l'occasion de passer en tête de la Ligue 1 ce samedi (17h00) à condition de battre le relégable Lens. Pour la petite histoire, Antoine Kombouaré fait son retour au Parc pour la première fois depuis qu'il a été écarté du PSG, il y a quatre ans.
Quoi d'autre ? Monaco, 4e, joue sur le terrain d'Evian-Thonon-Gaillard.
Clermont et Toulon confiants, Paris beaucoup moins
Le Top 14 n'est plus un monstre à trois têtes mais il peut vite le redevenir. Cependant, ce n'est pas le scenario le plus probable parce que le Stade Français, 3e, se déplace à Bègles-Bordeaux (7e) à 14h45, alors que ces deux rivaux accueillent des mal classés. En effet, Clermont aura ensuite toutes les cartes en main pour garder sa position de leader face à Bayonne (10e) à partir de 18h30 tandis que Toulon se verra opposé à Brive à 20h45.
Or blanc ?
Les Bleus – et spécialement Martin Fourcade qui reste sur 72 tirs sans faute - sont attendus sur le 10km sprint des Mondiaux de biathlon à 13h00, avant les femmes, à 16h30.
Et aussi :
Ski alpin - Coupe du monde : descente féminine à Garmisch (10h45) et masculine à Kvitfjell (12h00).
Football – Liga : le leader Madrid, qui n'a plus que deux points d'avance sur le FC Barcelone, est attendu à Bilbao (18h00).
Tennis - Coupe Davis : place au double pour France - Allemagne.
Bundesliga : Le leader Bayern Munich a amassé jusque-là plus du double de points que son adversaire du jour, Hanovre. Le duel de 15h30 parait déséquilibré mais Hanovre reçoit.
WRC : étape 2 du Rallye du Mexique et suite (?) de la chevauchée fantastique d'Ogier.

La vidéo de rattrapage

Et 1, et 2 et 3 Français sur le podium européen du 60m haies !

Le tweet qui nous a fait sourire

L'OM termine le travail.

La photo

L'Estonien Ott Tänak, pilote officiel Ford en Mondial, et son copilote ont fait un plongeon involontaire mais rafraichissant dans un lac au Rallye du Mexique, vendredi. L'équipage a pu s'extraire de la Fiesta avant qu'elle ne coule.
picture

Ott Tänak (Ford) au Rallye du Mexique 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité