Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pantani, 76ers, Ligue 1 : l'actu sur un plateau du jeudi 4 décembre

Laurent Vergne

Mis à jour 04/12/2014 à 10:33 GMT+1

Le plateau est lourd ce matin. Pas parce qu'il est pénible, mais parce qu'il est chargé en infos toutes chaudes. Tout est là.

Le Plateau du 4 décembre 2014.

Crédit: Eurosport

Pour un jeudi matin, l'actu est baraquée comme un week-end...

Pantani s'est-il suicidé ?
C'est l'information de la nuit : il y a du nouveau, 10 ans après, dans la mort de Marco Pantani. Elle a été provoquée par "un mélange de médicaments et de drogue", selon le médecin légiste de la nouvelle enquête dans un rapport que s'est procuré mercredi l'AFP. Le 14 février 2004, Marco Pantani est mort "d'une insuffisance cardiaque aigüe provoquée par un mélange de médicaments et de cocaïne", écrit le professeur Franco Tagliaro, consultant du Parquet de Rimini. Ces faits nouveaux ouvrent la possibilité à un suicide du champion italien. Ils renforcent également la thèse que le vainqueur du Giro et du Tour 1998 est mort seul, et non victime d'un "homicide volontaire", hypothèse avancée par l'avocat de la famille Pantani, Antonio De Rensis.
picture

Le 16 février 2004, deux jours après la mort du Pirate, l'hommage des fans devant la maison familiale des Pantani à Cesenatico.

Crédit: AFP

Incroyable mais vrai… Philadelphie a ga-gné !
Après 17 défaites de suite, les 76ers ont enfin ajouté une unité dans la colonne victoires de leur bilan. Ce tout premier succès de la saison, obtenu à Minnesota (77-85), permet à Philadelphie de ne pas égaler le record du plus grand nombre de défaites pour débuter une saison. Le compteur restera à 17 et c'est déjà pas mal. Parmi les autres scores de la soirée on notera la défaite de San Antonio à Brooklyn (95-93, avec un Mirza Teletovic à 26 points et 15 rebonds) et celle de Memphis, battu à Houston (105-96) après 5 victoires de rang.
Les résultats de la nuit
Charlotte-Chicago : 95-102
Washington-LA Lakers : 111-95
Boston-Detroit : 109-102
Brooklyn-San Antonio: 95-93
Miami-Atlanta : 102-112
Houston-Memphis : 105-96
Milwaukee-Dallas : 105-107
Utah-Toronto : 104-123
LA Clippers-Orlando : 114-86
picture

Philadelphie n'est plus fanny

Crédit: AFP

Et pour le plaisir, le shoot victorieux de Monta Ellis au buzzer pour Dallas à Milwaukee.
Paris, c'est encore raté !
Le Paris Saint-Germain devra encore attendre pour s'installer aux commandes de la Ligue 1. Le double tenant du titre avait l'opportunité de devenir pour la première fois de la saison leader du championnat en s'imposant à Lille, mais il a raté le coche en ne ramenant qu'un point (1-1). Sinon, à part ça, les gagnants majeurs de la soirée d'hier se nomment Saint-Etienne et Rennes, clairement candidats au podium.
Chelsea, ça continue, encore et encore
Nouvelle victoire de Chelsea, la 11e en 14 journées de Premier League. Les Blues ont étrillé Tottenham à Stamford Bridge (3-0) avec des buts de Hazard, Drogba et Rémy. Toujours 6 points d'avance sur Manchester City (vainqueur 4-1 à Sunderland) pour les hommes de Mourinho. Arsenal a battu Southampton (1-0) dans le choc de la soirée. Merci Alexis Sanchez.
picture

Didier Drogba vient d'inscrire le deuxième but de Chelsea face à Tottenham

Crédit: AFP

Et aussi...
Rugby : Selon L'Equipe, le successeur de Bernard Laporte à la tête de l'équipe du RC Toulon pourrait se nommer... Diego Dominguez. Tel serait le choix du président Boudjellal.
Handball : Dans le choc de la 12e journée, le PSG a été plus inspiré que son collègue du foot en pulvérisant le leader Montpellier (36-20). Avec un immense Thierry Omeyer.
Foot - MLS : L'international irlandais du Los Angeles Galaxy Robbie Keane a été élu MVP 2014 de la MLS. L'ancien de Tottenham, qui évolue en MLS depuis 2011, a inscrit 19 buts et fait 14 passes décisives en 29 matches cette saison.
F1 : Le panel d’experts chargé d’enquêter sur le terrible accident dont a été victime Jules Bianchi (Marussia) au 43ème tour du Grand Prix du Japon estime que le pilote n'avait pas assez ralenti. Les freins de sa voiture sont peut-être en cause.
Ski : Le Français Adrien Théaux a signé mercredi soir le meilleur temps du 2e entraînement en vue de la descente de Beaver Creek, vendredi. Il a devancé deux Italiens, Peter Fill, et Dominik Paris. De bon augure.

Même le jeudi, il y a de la Ligue 1

Lyon, 4 jours après la gifle
La 16e journée de Ligue 1 s'achève ce soir avec la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims. On saura à partir de 21 heures si l'OL a digéré sa première défaite en deux décennies sur la pelouse du voisin et néanmoins ennemi juré, Saint-Etienne. En cas de victoire, les Gones reprendront la troisième place sur le podium derrière le tandem PSG-OM. Mais attention, Reims reste sur une impressionnante série de 7 matches sans défaite (quatre victoires, trois nuls). Méfiance, donc.
Natation : Après le relais, les Bleus remettent ça
Suite des Mondiaux en petit bassin à Doha jeudi. Au lendemain de l'or conquis par le relais 4x100m, Florent Manaudou disputera les séries du 50m nage libre. Giacomo Perez Dortona et Benjamin Stasiulis essaieront quant à eux d'aller chercher une médaille, respectivement en finale du 100m brasse et 100m dos. Voici la liste des Français en lice ce jeudi.
Messieurs
50 m nage libre (séries): Florent Manaudou
100 m brasse (finale): Giacomo Perez Dortona
100 m dos (finale): Benjamin Stasiulis
Dames
100 m nage libre: Charlotte Bonnet, Anna Santamans
50 m papillon: Mélanie Hénique, Marie Wattel
100 m 4 nages: Mathilde Cini
picture

Florent Manaudou à Montpellier pendant les Championnats de France en petit bassin

Crédit: Panoramic

La vidéo de rattrapage

Mercredi soir a aussi eu lieu le tirage au sort de la phase finale de la CAN. Eurosport y était pour recueillir, notamment, les impressions d'Hervé renard, sélectionneur d'une équipe de Côte d'Ivoire qui assume son statut de candidate au titre.

Le tweet le plus solidaire de la nuit (de l'année?)

Allen Iverson, ex-immense star des Philadelphie 76ers, y est allé de son message de soutien à son ancienne équipe cette nuit après la victoire "historique" contre Minnesota. Il est fier, Allen ! Et ça fait du retweet à gogo pour "The Answer".

Ça s'est passé… un 4 décembre

Le 4 décembre 2011, la saison de tennis s'achève sur un véritable feu d'artifice. Dans les arènes de Séville, Rafael Nadal apporte le point décisif à l'Espagne en finale de la Coupe Davis. Une première pour lui. Ce point du 3-1, le Majorquin l'arrache après un combat titanesque face à un héroïque Juan Martin Del Potro, qui avait déjà passé cinq heures sur le court deux jours plus tôt contre David Ferrer. Malmené dans le premier set, "Rafa" finit par faire la différence en quatre manches (1-6, 6-4, 6-1, 7-6) et quatre heures. Le dernier set entre les deux hommes est un des plus extraordinaires joués au XXIe siècle. C'est alors le troisième sacre en quatre ans pour l'Espagne.
picture

L'inoubliable combat entre Nadal et Del Potro en finale de la Coupe Davis 2011

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité