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Les bons comptes de Button

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2009 à 23:12 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. A pied suite au retrait de Honda, Jenson Button s'est retrouvé dans la meilleure voiture du plateau. Irrésistible au début de saison de Formule 1, il a ensuite contrôlé.

Brawn GP Formula One driver Jenson Button of Britain celebrates becoming the 2009 Formula One World Champion at Interlagos

Crédit: Reuters

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8. Jenson Button (Grande Bretagne - Formule 1) 38 points
9. Kobe Bryant (Etats-Unis – Basketball) 24 points
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) 21 points
8e - 74 pointsNom : ButtonPrénom : JensonSport : AutomobileAge : 29 ansPays : Grande-Bretagne
. POURQUOI LUI ?
Parce qu'il a commencé l'année sans volant et l'a terminée en champion du monde. Au moment où Honda a lâché la Formule 1, le 5 novembre 2008, tous les bons baquets étaient attribués mais il n'a jamais songé à abandonner les siens et s'est accroché à la perspective d'un sauvetage. Heureux de pouvoir continuer à faire son métier grâce à Ross Brawn, il accepte spontanément de diviser son salaire par deux (4,5 M€) pour accompagner les sévères réductions de coûts et d'effectifs à Brackley.
Après avoir suscité l'incrédulité en signant un meilleur chrono en test à Montmelo, il survole la première manche du championnat et émarge bientôt à six victoires en sept courses. Son style fluide, sa précision, sa gestion des moments importants lui donnent un avantage sur son expérimenté équipier Rubens Barrichello, gêné par le freinage de la BGP001. Les conditions météo, les types de circuits varient mais il fait encore preuve de la même maestria à Monte-Carlo. Les pilotes Red Bull, Toyota, McLaren et Ferrari se relaient pour se mettre en travers de sa route, il commence alors à adopter une autre tactique à partir du GP de Turquie, courant juin, lorsque Vettel commet une faute qui lui offre la victoire. Avec 26 points d'avance sur Barrichello, il pense à gérer son patrimoine. La Brawn souffre dans la fraîcheur et il ne remporte aucune des dix dernières courses quand son équipier s'impose deux fois. Mais il renvoie ses détracteurs à la réalité des chiffres à Sao Paulo, qui le consacre dixième Britannique champion du monde.
. 2009 EN 5 DATES
9 mars 2009  - Moins de deux semaines avant le début du Mondial, l'Anglais étrenne à Montmelo la création du génial ingénieur britannique Ross Brawn, qui a planché sur le projet pendant 18 mois. La BGP001, qui est pourvue d'un double diffuseur polémique mais légal, n'a rien à voir avec l'épouvantable Honda RA108. "Je sens beaucoup mieux la voiture, je sens davantage la route et c'est super. Et cela va aller de mieux en mieux", prévient-il.
11 mars 2009 - "JB" signe le meilleur temps lors la 3e journée de tests de la BGP001, dans la banlieue nord-est barcelonaise. Les Blancs redoutent juste des problèmes de fiabilité car la machine a été lancée en piste quasiment deux mois après le premier modèle 2009, la Toyota. Dans son coin, Fernando Alonso (Renault) a déjà compris. "Brawn, on ne sait pas combien d'essence ils transportent, mais nous, même en roulant sans essence, nous n'arriverions pas à faire ces temps. Ils sont un pas devant nous", proclame l'Espagnol.
29 mars 2009 - Pole position et victoire : Button annonce la couleur à Melbourne, en ouverture  du championnat. Barrichello est à 0.3 sec en vitesse pure aux essais, Vettel (Red Bull) à 0.6 sec. Après le calvaire, la balade. "Les derniers mois ont été terribles. C'est un conte de fée", souffle-t-il à l'arrivée.
18 octobre 2009 - Une éternité qu'on ne l'avait pas vu aussi agressif dans le peloton. Quatorzième sur la grille, il remonte jusqu'à une 5e place suffisante pour se couronner. A 29 ans, il devient le dixième British champion du monde, à l'issue de sa dixième saison au plus haut niveau.
18 novembre 2009 - Arrivé chez BAR en 2003, devenue BAR Honda, Honda puis Brawn, il ne sera pas de l'aventure Mercedes. Il juge le moment opportun pour changer d'air. Un mois pile après son titre, il signe pour McLaren, choisissant de se mesurer à son compatriote, champion 2008, Lewis Hamilton, pour former une dream team.
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