Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bryant, enfin seul !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/12/2009 à 13:50 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. A la 9e place, on retrouve Kobe Bryant qui a remporté son quatrième titre NBA, le premier en tant que chef de file des Lakers, et prouvé qu'il était le meilleur basketteur de la planète.

4: Dwyane Wade(notes) #3 of the Miami Heat challenges a shot by Kobe Bryant(notes) #24 of the Los Angeles Lakers at Staples Center on December 4, 2009 in Los Angeles, California

Crédit: Eurosport

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9. Kobe Bryant (Etats-Unis – Basketball) 24 points
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) 21 points
9e - 24 pointsNom : BryantPrénom : KobeSport : Basket-ballAge : 31 ansPays: Etats-Unis
picture

Los Angeles Lakers guard Kobe Bryant pumps his fist, REUTERS

Crédit: Reuters

. POURQUOI LUI ?
Il a attendu. Sans doute trouvé le temps long mais SON heure est finalement venue. En juin dernier, à 30 ans, Kobe Bryant a enfin remporté un quatrième titre NBA. Le premier en tant que général en chef de l'armée Lakers. Cette cerise sur le gâteau, l'enfant de Philadelphie l'attendait depuis de nombreuses années. Des années à entendre les mauvaises langues lui lancer au visage un constat qui avait valeur de reproche à ses yeux : "S'il a gagné trois titres auparavant, c'est grâce à Shaquille O'Neal." En 2009, Kobe a remis les pendules à l'heure et accessoirement démontré que si Michael Jordan avait un successeur, il fallait le chercher du côté de Los Angeles et pas à Cleveland. Du moins pour le moment.
Tout au long de l'année, Kobe Bryant a joué avec les nerfs des défenseurs de NBA. 26,8 points de moyenne en saison régulière 2008/2009, 30,2 lors des playoffs, 32,4 durant les Finales, l'arrière des Lakers a mis tout le monde au pas. S'il a laissé son titre de MVP de la saison régulière à LeBron James, Kobe est allé chercher ce que LBJ n'a pas encore : Une nouvelle bague. Vainqueur de Finales NBA à sens unique face à Orlando (4-1), Bryant a ajouté un titre de Most Valuable Player de ces mêmes Finales, le consacrant définitivement parmi les très grands de l'histoire de son sport. Est-il repu pour autant ? Pas vraiment. Le début de saison 2009/2010 en est la preuve. Kobe est parti sur des bases plutôt élevées. Tournant à près de 29 points de moyenne et jouant même depuis peu avec un doigt cassé, "Black Mamba" est toujours aussi venimeux. Demandez donc au Heat ou aux Bucks qui ont pris un shoot décisif de Kobe sur la tête dernièrement...
. 2009 EN 5 DATES
2 Février : Dans la Mecque du basket-ball, Kobe Bryant réussit l'un de ses plus beaux récitals. Avec les Lakers, il vient s'imposer face aux Knicks (117-126) mais, surtout, inscrit 61 points. Une marque jamais atteinte au Madison Square Garden.
15 février : Comme un symbole, Kobe Bryant est élu co-MVP du All Star Game de Phoenix en compagnie d'un certain... Shaquille O'Neal. Le Laker a marqué 27 points durant le match et l'Ouest a surclassé l'Est (146-119).
14 juin : Kobe Bryant remporte son quatrième titre NBA aux dépens du Magic d'Orlando (4-1). L'arrière a tourné à 32,4 points de moyenne et 7,4 passes durant la série. Personne n'avait fait aussi bien depuis Jerry West (1969). Il est logiquement élu MVP.
4 décembre : Un shoot incroyable, impossible pour le commun des mortels, permet aux Lakers de s'imposer face au Heat (108-107). Mené de deux points à 3"2 de la fin, LA s'en remet à Kobe qui, malgré la défense de Wade, balance un tir primé en déséquilibre qui fait mouche.
16 décembre : Un doigt cassé ne change rien à l'affaire, Kobe Bryant est l'arme fatale par excellence. Auteur des sept derniers points des Lakers face aux Bucks, "Black Mamba" plie l'affaire sur un jumper au buzzer (106-107, ap). Charlie Bell en cauchemarde encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité