Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14, Premier League, NBA, Ski : L'actu sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 28/12/2014 à 14:21 GMT+1

Le grand froid arrive. Raison de plus pour rester bien au chaud en ce dimanche, pour une journée de sport qui s’annonce passionnante. Suivez le guide.

Bryan Habana, Robin Van Persie, Jimmy Butler, Tessa Worley : ils font l'actu du dimanche 28 décembre 2014

Crédit: Panoramic

Au chaud dans une salle…

  • Basket - NBA : Les Bulls enchaînent, Golden State capitalise
Sixième victoire de suite pour Chicago, victorieux dans la nuit de New Orleans (107-100). Si Joakim Noah n’a pas franchement noirci la feuille de stats (7 pts, 9 rbds), Jimmy Butler (33 pts à 12/18, 5 rbds) s'en est chargé pour les Bulls. Même Anthony Davis (29 pts, 11 rbds, 6 ctrs) ne pouvait rivaliser. Chicago en pleine forme, la dynamique est complètement inversé pour New York, défait pour la septième fois de suite à Sacramento (135-129 ap). Le trio Cousins-Gay-Collison a cumulé 95 points pour les Kings et a assommé en prolongation les Knicks, malgré la belle partition de Carmelo Anthony (36 pts, 11 rbds, 6 pds). Avec un match intéressant de Kévin Séraphin en sortie de banc (10 pts en 18 min), Washington s’est imposé à domicile contre Boston (101-88).
Dans la Conférence Ouest, Golden State a conforté sa place de leader en dominant facilement Minnesota (110-97). L’écart final ne dit pas tout de la différence entre les deux équipes, les Wolves ayant limité la casse dans le "garbage time". Les "Splash Brothers" Stephen Curry (25 pts, 6pds) et Klay Thompson (21 pts) ont encore pris les choses en main côté Warriors. Après quatre défaites consécutives, Memphis a relancé la machine en s’imposant à Miami (95-103). Mike Conley (24 pts) et Marc Gasol (25 pts, 10 rbds) ont résisté à la charge de Dwyane Wade (25 pts, 7 pds). Les Grizzlies restent ainsi au contact, au contraire des Clippers, laminés par Toronto à domicile (98-110). Une défaite qui les fait légèrement décrocher du peloton de tête.
  • Basket - Pro A : Pau remporte le "Clasico" par K.-O.
Une claque pour le leader. Limoges n’a pas existé samedi dans le classique de la Pro A sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez (79-69). Le CSP était mené de vingt points à l’issue du troisième quart-temps, avant de limiter la casse en fin de rencontre. Une douce illusion pour les Limougeauds, rejoints en tête du classement par Strasbourg et Nanterre. Plus tôt dans la soirée, Nancy avait composté son billet pour la Leaders Cup en allant chercher la victoire sur le terrain du Paris-Levallois (64-77), avec un immense Florent Piétrus (18 pts, 12 rbds).
  • Foot - Mercato : Torres s’engage définitivement... à Milan !
C’est le dernier rebondissement d’un dossier qui se sera bouclé en quelques jours. Alors que son retour à l’Atlético Madrid, son club formateur, devrait être officialisé dans les heures à venir, Fernando Torres s’est engagé ce samedi avec l’AC Milan à titre définitif. Un club où l’attaquant international espagnol (30 ans) était prêté par Chelsea depuis six mois et qu’il va donc quitter dans la foulée, pour rejoindre les Colchoneros dans le cadre d’un prêt de dix-huit mois. Tout cela sera entériné la semaine prochaine, lors de l’ouverture officielle du marché des transferts.
picture

Fernando Torres ( AC Milan)

Crédit: Panoramic

Et aussi…

  • Basket - Euroligue : Thomas Heurtel à l’Efes Pilsen, c’est fait. Le meneur international français, brillant avec les Bleus lors de la dernière Coupe du monde, quitte Vitoria pour rejoindre le club turc jusqu’à la fin de la saison.
  • Foot - Mercato : Ronaldinho a refait surface. Deux semaines après la reprise de l’entraînement, l’ancien du PSG a enfin rejoint ses coéquipiers de Queretaro. "Ronaldinho vient avec un esprit de revanche et l'objectif de se battre pour le championnat", a dit le président du club mexicain, Arturo Villanueva. Le même qui mardi avait menacé de "prendre quelqu'un d'autre" si le Brésilien ne réapparaissait pas rapidement.
  • Hockey - NHL : Les Rangers ont décroché face à New Jersey une huitième victoire de rang (3-1). Un succès qui permet aux New Yorkais de poursuivre leur remontée dans la Conférence Est, où Washington a réduit au silence le leader Pittsburgh (3-0).

Encore des beaux cadeaux à déballer sous le sapin

  • Rugby - Top 14 : Un Boxing day après l’heure, ça reste savoureux
Deux jours après la date officielle du Boxing day en Grande-Bretagne, le Top 14 dispute le sien. Avec un menu très copieux, qui commencera dès 15h05 par Toulouse - Racing-Métro. Suivront ensuite toutes les autres rencontres de la 14e journée, avec notamment Castres - Montpellier (17h00), Bordeaux-Bègles - Brive (17h00) ou encore Lyon - Clermont (19h00). Un énorme choc clôturera cette belle journée : le Stade français, troisième du classement, accueillera le leader toulonnais.
picture

Mathieu Bastareaud, le centre Toulonnais

Crédit: Icon Sport

  • Foot - Premier League : Les Anglais remettent ça
Il est déjà l’heure de remettre le couvert en Premier League. 48 heures après la 18e journée de championnat, dix-huit des vingt clubs seront de nouveau sur le pont ce dimanche pour la 19e journée. Elle débutera par un prometteur Tottenham - Manchester United (13h00). Deux autres beaux chocs de haut de tableau seront au programme : Southampton - Chelsea (15h05) et West Ham - Arsenal (16h00). Manchester City recevra Burnley (16h00) et Newcastle affrontera Everton dans le dernier match de ce marathon (17h15).
  • Ski alpin : Le cirque blanc ne prend pas de pause
Un géant pour les dames à Kühtai (10h00), une descente pour les hommes à Santa Caterina (11h30) : le circuit de la Coupe du monde de ski alpin ne s’arrête pas durant les fêtes de fin d’année. Rien d’illogique à cela finalement. Deuxième de l’entraînement effectué jeudi, derrière l’Allemand Josef Ferstl, Brice Roger aura certainement une carte à jouer en Italie. Tessa Worley sera, elle, la meilleure chance française en Autriche.
picture

Tessa Worley lors du géant de Sölden 2014

Crédit: Zoom

Et aussi…

  • Basket - Pro A : La 15e journée à peine terminée, la 16e va débuter ce dimanche après-midi (15h00), avec un choc des extrêmes entre le relégable Boulogne-sur-Mer et Strasbourg, l’un des trois co-leaders du classement.
  • Saut à skis - Coupe du monde : Les sauteurs débutent la Tournée des Quatre Tremplins à Oberstdorf (16h30), première étape de la compétition.

La vidéo de rattrapage

C’est bien connu, Franck Ribéry est un grand blagueur. En cette période de fêtes où les tops s’empilent, c'est l'occasion de découvrir une compilation de ses plus réussies avec le Bayern.

Les tweets qui nous ont fait sourire

La légende de la Coupe de France

Cela valait bien un petit pas de danse de Louis Nicollin. 71 ans après sa seule victoire en Coupe de France, l’unique titre à son palmarès jusque-là, Montpellier en ajoute une deuxième en 1990. Les Héraultais dominent le RC Paris (2-1 ap) au terme d’une finale où tout se joue en l’espace de six minutes durant la prolongation. Laurent Blanc (103e) et Kader Ferhaoui (108e) inscrivent les deux buts de la victoire du MHSC. La réduction du score de David Ginola (109e) n’y changera rien. Nicollin peut savourer.

Ça s’est passé un 28 décembre…

Notre traditionnel voyage dans le temps nous amène jusqu’en 1986 et nous dépose aux antipodes, à Kooyong très précisément. C’est là-bas que l’Australie a décroché la 26e Coupe Davis de son histoire, aux dépens de la Suède, tenante du titre. L’histoire bégaye lors de cette finale : même affiche que trois ans plus tôt, au même endroit et avec un scénario quasiment similaire. Comme en 1983, Pat Cash remporte le quatrième match de la finale et offre le succès à son pays. Mais celui-là est encore plus fort en émotion, car le principal intéressé pointait au 418e rang du classement ATP six mois plus tôt. La faute à une vilaine blessure au dos l’ayant éloigné des terrains pendant près d’un an. Au moment d’affronter Mikael Pernfors, ces soucis sont derrière lui. Il remonte un retard de deux sets pour finalement s’imposer en cinq manches (2-6, 4-6, 6-3, 6-4, 6-3). Six mois plus tard, il gagnera Wimbledon. Son seul titre en Grand Chelem.
picture

La joie de Pat Cash

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité