Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2009 à 11:00 GMT+1

Mikko Hirvonen (Ford) a remporté quatre des six spéciales dimanche mais ce fut insuffisant pour coiffer Sébastien Loeb (Citroën) sur le fil.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Top 5 avant l'Etape 3 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 2 h 22 min 11.1 sec, 2-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 15.0 sec, 3-Latvala (FIN/Ford Focus WRT) à 43.2 sec, 4-H. Solberg (NOR/Ford Focus WRT) à 2 min 41.3 sec, 5-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 2 min 53.2 sec
Ordre de passage sur la route : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Latvala, 4-H. Solberg, 5-Sordo, 6-P. Solberg, 7-Wilson, 8-Aava, 9-Ostberg, 10-Ogier, 11-Rautenbach, 12-Novikov, 13-Grondal, 14-Van Merksteijn Sr, 15-Van Merksteijn Jr, 16-Boland, 17-Sandell, 18-Brynildsen, 19-Prokop, 20-Mikkelsen, 21-Araujo, 22-Neiksans, 23-Flodin, 24-Tarabus, 25-Laivola
Etape 3 : Hamar / Hamar - 6 ES (126,16 km)
Départ - Hamar 06.20
Assistance G - Hamar Viking Ship (15 minutes) : 06h30
ES18 Våler 1 (30,03 km) : LOEB SOUFFRE
La plus longue spéciale du rallye. La position de premier sur la route est pénalisante et Sébastien Loeb (Citroën WRT) concède 5.1 sec à Mikko Hirvonen (Ford WRT). L'avance du Français au classement général fond donc de plus d'un tiers pour descendre à 9.7 sec.
Loeb : "On nettoie la route. Il y a une fine couche de poudreuse sur la glace et cela a affecté mon grip. Je suis sûr d'avoir adopté de bonnes trajectoires et je suis ocn,tent de mon pilotage. Je ne pouvais faire mieux".
"C'était prévu", commente Hirvonen, tout content de son coup. "J'ai bien piloté, ajoute-t-il.
3e à 19.3 sec, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) sous-entend que des consignes d'équipe sont passées par là. "Je voudrais aller plus vite mais je ne peux prendre tous les risques" , confie-t-il. Avant de faire passer la pillule avec un compliment : "Les gars devant vont vraiment vite..."
L'autre suspense dominical concerne la 6e place, que se dispute Petter Solberg (Citroën) et Matthew Wilson (Ford Stobart).
50 sec de pénalité pour Mads Ostberg, après une réparation qui l'a fait sortir en retard de l'assistance.
ES19 Elverum 1 (13,31 km) : LOEB REPLIQUE
Loeb stoppe l'hémorragie en reprenant à "Hirvo" 6.1 sec, soit plus qu'il n'avait perdu dans la spéciale précédente, plus de deux fois plus longue. Le différentiel remonte à 15.8 sec.
ES20 Budor 1 (19,74 km) : LOEB CEDE UN MINIMUM
Loeb : "Il y avait beaucoup de neige, on a encore balayé... Il y avait de longues lignes droites et la puissance maxi était importante..." Le Français n'a perdu que 1.2 sec, sachant que sa voiture est apparemment plus réglée pour soigner la traction en sortie de virage que la puissance. Mais la C4 est aussi véloce...
Hirvonen : "L'écart à mon avantage n'est pas suffisant... Ce n'est pas possibile de créer de grandes différences sur ce genre de spéciale où on est la plupart du temps à fond".
A défaut d'avoir été le plus rapide, 4e temps seulement, à 10.4 sec d'Hirvonen, Sordo a fait trembler le radar : 206 km/h !
Latvala : "J'assure. J'ai tapé des murs de neige dans les ES18 et 19 et le choc a endommagé l'arrière de la voiture".
Assistance H - Hamar Viking Ship (30 minutes) : 10h40
ES21 Våler 2 (30,03 km) : HIRVONEN REVIENT FORT
Même phénomène que dans le premier passage, en pire pour Loeb, qui concède 6.4 sec à Hirvonen. Le Français n'a plus que 8.4 sec de marge au général.
Loeb : "J'ai commis deux fautes qui m'ont couté chacune 1 seconde. J'ai vraiment attaqué au maximum; Les conditions de route était difficiles".
Hirvonen : "Il y avait beaucoup de terre sur la route. C'était dur pour les clous. La bagarre continue. Ce sera tout ou rien lors des deux derniers chronos".
Ogier : "J'ai loupé un virage et j'ai du faire marche arrière. Perdre du temps n'est pas un problème pour moi car je n'ai rien à espérer au niveau des points. On m'a dit d'attaquer pour explorer les limites de la voiture".
ES22 Elverum 2 (13,31 km) : LOEB RESISTE
Hirvonen reprend 0.5 sec à Loeb, qui va attaquer la dernière spéciale avec 7.7 sec de marge sur le Finlandais.
ES23 Budor 2 (19,74 km) : LOEB VAINQUEUR
Hirvonen suit à distance Loeb mais ne peut aussi le rythme et lui donne 2.1 sec pour finir. L'addition finale s'élève à 9.8 sec.
Première victoire de Loeb et Elena en Norvège après deux participations. 49e vsuccès en Mondial, le 3e de suite. Le binome franco-monégasque gagne pour la première fois trois rallyes de suite sur trois surfaces différentes.
Au championnat, Loeb totalise 20 points contre 14 à Hirvonen et 12 à Sordo. Côtés Constructeurs, Citroën WRT conserve ses 10 longueurs d'avance sur Ford WRT.
Assistance I - Hamar Viking Ship (10 minutes) 14.55
Arrivée - Hamar Viking Ship 15h05
Top 5 final : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 3 h 28 min 15.9 sec, 2-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 9.8 sec, 3-Latvala (FIN/Ford Focus WRT) à 1 min 21.8 sec, 4-H. Solberg (NOR/Ford Focus WRT) à 3 min 33.5 sec, 5-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 3 min 52.0 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité