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Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2009 à 19:10 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'arrivée du Rallye de Norvège, dimanche.

Sébastien Loeb (Citroën WRT, vainqueur) : "Ce fut très difficile car j'ai du attaquer à la limite de la première à la dernière spéciale. Ce fut surtout très difficile mentalement, sachant que je pouvais tout perdre jusqu'au dernier virage de la dernière spéciale. C'était un gros challenge pour moi de gagner ici. C'est génial car c'est un rallye merveilleux. C'est vraiment excitant de gagner après une telle bagarre".
Daniel Elena (Citroën WRT - copilote de Loeb, vainqueur) : "C'était 'banzaï' tout le week-end, c'était génial. Au départ de la dernière spéciale, il nous restait 7.7 secondes d'avance, avec 19 kilomètres à courir, donc on ne pouvait pas gérer. On est parti le couteau entre les dents et à un moment Seb a fait un freinage d'anthologie, après 2 km à fond pour une épingle à droite en première. Il s'est félicité lui-même et il a dit: 'là, il ne pourra pas freiner plus tard'. A la moitié de la spéciale, on s'est rendu compte qu'on avait rajouté quatre secondes, donc on a pu commencer à dérouler. On avait pas l'étiquette de favoris, plutôt celle de challengers, on s'est bien battu et c'est notre première vraie victoire sur la neige depuis 2004. Pour moi, il y avait des sensations phénoménales, surtout quand on est à 180 km/h et qu'on regarde la route par les portières. C'est aussi difficile qu'en Finlande de lire les notes ici, parce qu'il faut anticiper les virages, et l'adhérence n'est pas la même dans tous les virages. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de stress aussi, mais on commence à avoir l'habitude de gérer ça".
Dani Sordo (Citroën WRT, 2e) : "Ce ne fut pas une journée facile. Le but était d'assurer des points pour le championnat du monde des constructeurs. Je n'étais pas très à l'aise ce matin, notamment dans la première spéciale où j'utilisais mes notes de 2007. J'ai bien progressé au deuxième tour et je suis satisfait de ce résultat, qui permet à Citroën de conserver dix points d"avance".
Olivier Quesnel (Ford WRT, directeur) : "Nous abordions ce rallye dans le rôle de l'outsider, mais nous avons réussi à reproduire le scénario du Rallye de Finlande 2008 jusqu'à son terme. Je tiens à tirer un coup de chapeau à Mikko Hirvonen, qui a livré un superbe duel à Sébastien. Je crois que ces deux pilotes étaient au même niveau ce week-end, la victoire s'est jouée à très peu de choses. En s'imposant sur vingt rallyes différents, Sébastien et Daniel font preuve d'une polyvalence hors du commun. Dani a également fait une très belle course ce week-end. Nous l'avons un peu bridé aujourd'hui, car nous devions assurer des points au cas où Sébastien aurait connu un problème. Une fois encore, sa contribution au résultat de Citroën a été essentielle".
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 2e) : "C'est le plus beau rallye hivernal que j'ai fait, et j'en ai fait un paquet ! C'était fantastique de piloter à la limite sur la neige et la glace pendant trois jours et de participer à une telle bagarre. Etre séparés par moins de 10 sec après plus de 360 km veut tout dire. A ces vitesses, la marge qui sépare une petite erreur d'une trajectoire parfaite est infime et je ne pouvais faire plus. Je suis déçu d'être 2e. J'ai perdu le rallye samedi car je n'ai pu répondre à la vitesse de Loeb. Ce n'est pas le résultat que j'espérais mais je suis ravi d'être allé au bout de cette réjouissante bagarre".
Jarmo Lehtinen (Ford WRT - copilote de Hirvonen, 2e) : "Dans les liaisons, c'était très calme dans la voiture, plus que d'habitude, on était vraiment concentré sur le boulot qu'on devait faire. Et dans les spéciales, c'était irréel. En général, on arrivait 20 ou 30 km/h trop vite, si on compare avec un rallye sur terre".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 3e) : "Je suis content de faire un podium et en même déçu de n'avoir pu me battre pour la victoire. Mes chances se sont évanouies samedi matin dans Mountain 1 (ES10). J'aurais du assouplir les suspensions plus tôt. Il me suffit de regarder pour savoir qui est responsable. C'est pour ça que je n'ai pu rivaliser avec les deux autres. Si je pouvais tout recommencer, je referai les spéciales du matin. Le grip était bon et j'aurais du miser là dessus et en tirer un plus grand avantage. Aujourd'hui, j'étais en roule libre car j'avais besoin de finir ce rallye, mais dans la dernière spéciale, j'ai failli rester coincé dans un mur de neige, puis le capot s'est ouvert alors qu'on était à fond dans une ligne droite. J'ai eu très peur qu'il vienne casser mon pare-brise. Ce début de saison a été très difficile pour moi, mais j'ai encore beaucoup appris cette semaine, sur la préparation et la manière de courir".
Sébastien Ogier (Citroën Junior, 10e) : "Il y a eu un peu de tout ce week-end. Je suis content d'être à l'arrivée et du rythme qu'on a réussi à tenir, surtout ce matin quand on a eu la consigne d'attaquer. On a bien respecté les consignes depuis le début de la saison, il faut que ça se passe bien avec Citroën et pour l'instant on y arrive. A la fin, on avait de bons réglages et j'avais de très bonnes sensations au volant. C'était un rallye plein d'enseignements pour nous".
Evgeny Novikov (Citroën Junior, 11e) : "Il était primordial d"être à l"arrivée de ce rallye pour notre première expérience au volant de la Citroën C4 WRC du Citroën Junior Team. Si nous avons connu quelques soucis, le bilan est positif pour une première. La voiture est très compétitive. Nous avons beaucoup appris et j"ai hâte d"être au départ à Chypre."
Benoît Nogier (Citroën Junior, directeur) : "Comme en Irlande, nos trois Citroën C4 WRC sont au bout du Rally Norway. Nos équipages ont pu emmagasiner une expérience qui leur sera certainement très utile à l'avenir. Après une bonne première journée, nous avons vécu un samedi compliqué et tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Sébastien a très, très bien roulé et s'est approché d'un meilleur temps lors du second passage dans la plus longue spéciale du rallye. Evgeny a également montré son potentiel en roulant dans le rythme des meilleurs en fin de course. Conrad a fait une course régulière sur un terrain particulier."
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