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En route pour l'Australie

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/10/2006 à 19:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Australie, 14e manche du championnat du monde, disputée de jeudi à dimanche autour de Perth.

STAT
100e rallye en championnat du monde pour Bozian Racing, écurie lyonnaise fondée en 1969, préparateur cette saison des Peugeot 307 de Henning Solberg et Manfred Stohl pour OMV-Peugeot Norway.
ILS ONT DIT
Xevi Pons (Citroën Xsara Kronos) : "Seb est irremplaçable, j'espère qu'il sera bientôt avec nous&hellip Il nous a enseigné beaucoup de choses, à Dani et à moi cette année. Le &lsquopropriétaire' du numéro 1, c'est lui, le champion du monde pour lequel j'ai énormément de respect. Le fait que je le porte est dû à un concours de circonstance, à une obligation réglementaire. Je ne ressens aucune pression."
Mikko Hirvonen (Ford Focus BP) : "C'est rapide et fluide avec beaucoup de sauts, c'est l'un de mes rallyes favoris. C'est unique car la gravette (tapis de petits billes de terre) est si glissante et les saut si différents des autres épreuves. En Australie, la voiture décolle rarement droit et le pilote ne sait pas exactement où la voiture va atterrir. C'est rare d'avoir une réception parfaite et c'est ce que j'aime !"
Jean-Pierre Mondron (Kronos Racing) : "Nous avons conclu en début de saison un accord avec Citroën Sport portant sur la location de Xsara WRC pour les seize rallyes du championnat, ce qui nous a permis de nous inscrire en catégorie Constructeurs 1. Notre partenariat avec Gauloises portait, lui, sur treize courses. Il est allé à son terme, à la satisfaction, je crois, des deux parties. D'ici la fin du championnat, il n'est pas exclu qu'un nouveau partenaire nous rejoigne. En attendant, compte tenu du soutien technique que nous apporte Citroën depuis la saison dernière, nous avons estimé qu'il était fair play de renvoyer en quelque sorte l'ascenseur en rendant à la Xsara ses couleurs traditionnelles."
L'EPREUVE EN BREF
17e édition du Rally Australia - Plaque tournante : Perth, capitale de la Western Australia, province la plus à l'ouest de l'île-continent - Surface : terre - Total des 26 spéciales (12 tracés différents) : 348,51 km chronométrés (355,01 km en 2005) - Décalage horaire : 14h00 en Autralie=8h00 en France - Parc d'assistance unique à Perth, à Langley Park, sur la rive droite de la Swan River
ETAPE 1 Perth / Perth, jeudi : 2 super spéciales (4,00 km), vendredi (120,83 km) : 9 spéciales
ETAPE 2 Perth / Perth, samedi (120,36 km) : 9 ES
ETAPE 3 Perth / Perth, dimanche (103,32 km) : 6 ES
Châssis-moteurs. Ensemble neufs en Australie, rallye couplé avec celui de Nouvelle-Zélande, où le matériel devra être réutilisé. boîtes de vitesses et différentiels en nombre limité (deux ensembles seront marqués à Perth, un seul le sera en Nouvelle-Zélande).
Pneumatiques. Les codes-barres du &lsquopaquetage' de chaque pilote ont été communiqués à la FIA le 7 septembre. Sont autorisés un seul dessin de bande de roulement (deux l'an dernier), 60 pneus (moins 10 par rapport à 2005) dont 40 utilisables en course (moins 5).
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Le Rallye d'Australie offre un parcours très spécifique, dont la difficulté majeure tient dans la gravette, tapis de petites billes de terre qui parsèment les pistes situées autour de Perth. Les spéciales - souvent courtes- en sont recouvertes et ainsi particulièrement piégeuses.
En cas de pluie, cette gravette se trouve tassée, ce qui minimise l'importance des ordres de passage, mais rend les routes nettement plus glissantes.
Le parcours est pour la dernière fois centré sur Perth. Très peu de changements : ce sont les mêmes spéciales, les mêmes jours, dans le même ordre. L'itinéraire visite la région de Dwellingup (au sud), l'est de Perth (abords de Mundaring, Helena River) et le Sotico Complex (au sud-est), célèbre pour ses 'jumps' spectaculaires.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001, 2002 Grönholm (Peugeot 206), 2003 Panizzi (Peugeot 206), 2003 Solberg (Subaru Impreza), 2004 Loeb (Citroën Xsara), 2005 Duval (Citroën Xsara)
TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Loeb (FRA/Citroën) 112 pts, 2-Grönholm (FIN/Ford) 87 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën) 47 pts, 4-Hirvonen (FIN/Ford) 43 pts, 5-Stohl (ALL/Peugeot) 34 pts
TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Ford BP 153 pts, 2- Citroën Kronos 145 pts, 3-Subaru WRT 83 pts, 4-Peugeot Norway 67 pts, 5-Ford Stobart VK 35 pts
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