Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/10/2006 à 07:00 GMT+1

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye d'Australie, dimanche.

Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos, non-participant, champion du monde) : "A chaud, j'avoue que j'ai un peu de mal à réaliser. Il est encore tôt, en France... Compte tenu de la manière dont cela s'est passé, et du fait que je m'en voulais tout de même un peu de m'être mis moi-même sur la touche, je suis forcément soulagé... Cet objectif de titre au sein d'une équipe privée, même soutenue par Citroën Sport, peu de gens y croyaient. Et nous l'avons fait. Je suis très heureux pour l'équipe Kronos et nos partenaires, notamment BFGoodrich (...) Après l'arrivée, j'ai envoyé un SMS amical à Marcus pour le remercier. Il m'a répondu que les choses étaient mieux ainsi, que je méritais ce titre. Et il m'a aussi prévenu : attention à l'année prochaine..."
Mikko Hirvonen (Ford Focus BP, vainqueur) : "C'est la première, et je peux vous promettre que ce ne sera pas la dernière. Franchement, cela n'a pas été facile, car j'avais beaucoup de pression de la part de l'équipe pour finir le rallye et prendre les points. Mais j'avais une chance de le gagner, et Petter (Solberg) aussi, alors il a poussé jusqu'au bout. Je suis content, le week-end s'est bien passé, à tous points de vue. On peut toujours apprendre des meilleurs pilotes et maintenant que je suis souvent sur le podium, je me rapproche de Marcus et je suis de plus en plus confiant. Avant, je faisais des bons temps mais je n'étais pas assez consistant. Cette année, j'ai surtout appris à vivre avec l'obligation de faire un bon résultat, pour marquer des points au Championnat. Je suis réaliste et je sais que je dois encore progresser pour pouvoir me battre tout le temps avec Marcus et Sébastien. Ce ne sera pas facile d'en gagner un autre, mais je vais tout faire pour y arriver. En Nouvelle-Zélande, nous allons essayer d'assurer le titre Constructeurs, comme ça ce serait fantastique de pouvoir aller au RAC avec l'esprit libre."
Marcus Grönholm (Ford Focus, 5e) : "Sébastien était déjà très proche du titre avant ce rallye, mais on avait encore une petite chance, parce qu'il n'était pas là. On n'a pas réussi à la saisir, tant pis. Toute la saison, il a été mon adversaire le plus dur, il est fort partout. Le point positif, c'est qu'avec notre Ford Focus on peut vraiment se battre contre lui à chaque rallye. Tout est en place et j'espère que ça portera ses fruits l'an prochain. Je suis très heureux de la victoire de Mikko (Hirvonen), ça va lui donner encore plus de confiance. On sait qu'à partir de maintenant il sera toujours parmi les meilleurs."
Christian Loriaux (Ford Focus BP, directeur technique) : "C'est encore une victoire pour la Ford Focus, donc c'est bien, et c'est la première victoire en Mondial de Mikko Hirvonen, notre deuxième pilote. C'est très positif pour la suite et pour 2007. Sébastien (Loeb) est champion, bravo, il le mérite et je le félicite, mais l'objectif de Ford a toujours été le titre constructeurs, on s'en rapproche et j'espère qu'on concluera. Je suis un peu superstitieux, et je préfère rester prudent. Depuis le début de saison, on a prouvé que la Ford Focus est la meilleure voiture. On a gagné sur tous les terrains, au Monte-Carlo, sur la glace, l'asphalte, la terre cassante ou rapide, la Focus n'a pas à avoir de complexe avec la Citroën. Et si l'on regarde bien les résultats d'Hirvonen, il est loin devant les autres pilotes sur les autres voitures, donc cela montre bien que notre Ford est plus performante."
Petter Solberg (Subaru Impreza WRT, 2e) : "On avance, ça fait deux rallyes qu'on a des meilleurs réglages sur notre voiture, et c'est bon de voir qu'on peut être régulièrement dans les meilleurs temps. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais pour 2007 je ne suis pas inquiet: ça ne pourra pas être pire que cette année."
Xevi Pons (Citroën Xsara Kronos, 4e) : "Aujourd'hui, c'était presque stressant. Je faisais très attention à toutes les pierres. Beaucoup de pilotes ont fait des erreurs sur ce rallye, je ne voulais surtout pas en commettre une."
Carlos del Barrio (Citroën Xsara Kronos, co-pilote de Xevi Pons) : "Je suis heureux car ce qui arrive est juste. Le meilleur pilote et le meilleur coéquipier sont champions. Nous sommes fiers de les avoir un peu aidés."
Dani Sordo (Citroën Xsara Kronos, 24e) : "Evidemment j'espérais un meilleur résultat. Mais cet exercice d'équilibre à haute vitesse sur un terrain manquant totalement de grip m'a permis d'apprendre, ce qui est finalement mon but cette saison. Parfois, mes temps et l'écart par rapport aux plus rapides ont été encourageants."
Marc Van Dalen (Citroën Kronos Racing, directeur) : "C'est une joie incroyable et un sentiment un peu spécial dans la mesure où Seb (Loeb) n'est pas là. Même si on l'a eu souvent au téléphone ce week-end, et qu'on a eu un contact avec lui par webcam ce matin, on a hâte de le voir, de le toucher et de le féliciter. C'est exceptionnel. Le challenge en début d'année était de donner à 'Seb' le meilleur environnement possible. En passant après la meilleure équipe du monde, Citroën Sport, ce n'était pas évident de relever ce défi. On l'a fait avec brio, tous ensemble, et il ne faut surtout pas oublier Daniel Elena (ndlr : le copilote de Loeb). Il faut aussi remercier Citroën Sport, qui nous a loué des voitures et a travaillé fort pour qu'elles restent compétitives, avec un support technique à la hauteur. BF Goodrich nous a fourni des bons pneus et tous ensemble on a tiré vers le haut. Aujourd'hui, c'est fait et c'est une grande joie. Il fallait être à la hauteur et c'est pour cela que je suis très fier de tous ceux qui ont collaboré au titre de Sébastien et de Daniel. On n'a jamais douté, on s'est toujours dit qu'il fallait serrer les coudes. C'est une magnifique aventure humaine et un grand travail d'équipe avant tout. On est une petite équipe belge et notre pilote est champion du monde. Il faut se pincer pour le croire, mais je pense que c'est mérité."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité