Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Le Racing en leader, le Stade français accroché, l’USAP sort de la zone rouge

Mis à jour 06/01/2024 à 20:22 GMT+1

Le Racing 92 a assumé son statut de leader samedi en battant le CO avec le bonus offensif (34-30). Dauphins des Franciliens, les Girondins de l’UBB ont eu beaucoup plus de mal à se défaire de Bayonne à domicile (24-23), tandis que le Stade français, accroché chez lui, a arraché le nul contre Clermont (14-14). Perpignan se donne un peu d’air en prenant le meilleur sur Oyonnax (27-12).

Les Racingmen ont empoché le bonus offensif à domicile contre Castres

Crédit: Imago

Racing 92 - Castres : 34-30

Le leader du Top 14 était pressé d’attaquer cette année 2024 et n’a mis que 55 secondes pour faire sauter le verrou Castrais, par Naituvi. Parfaitement lancés dans la partie, les Ciel et Blanc ont imprimé un rythme élevé que les Tarnais n’ont pas pu le soutenir pendant la première demi-heure. Résultat, trois essais encaissés dont un de pénalité (26e), qui a fait suite à un essai refusé à Siya Kolisi, plus près que jamais de signer sa première réalisation en Top 14.
L’indiscipline francilienne a permis au CO de revenir à distance respectable mais grâce à la précision au pied de Louis Le Brun, auteur de 20 points, et même d’accrocher le bonus défensif en fin de partie. Malgré l’écart faible au final, le bonus du Racing n’a, lui, jamais été remis en question.
  • Ce qu’on en retient : Un bonus de chaque côté et tout le monde est satisfait

Perpignan - Oyonnax : 27-12

Le genre de match qu’on aime qualifier "de la peur" et qui a tenu ses promesses. Pollué par une forte indiscipline qui lui a valu pas moins de trois cartons jaunes en première période, Oyonnax a basculé à la pause sur un score flatteur de 14-7 qui garantissait suspense et tension en seconde mi-temps. Dominateurs mais pas toujours récompensés, les Perpignanais ont pu souffler un peu en voyant Fa’aso’o concrétiser enfin une cartouche à 5 mètres de l’en-but adverse sur ballon porté (55e).
Distancés mais pas abattus, les joueurs de l’Ain ont eu plusieurs occasions de revenir mais ont fait preuve de maladresse dans la zone de marque, se heurtant aussi à une défense catalane solidaire notamment pour contrecarrer un ballon porté près de son en-but (73e). Proche un temps du bonus, l’USAP se contentera de ces quatre points qui lui permettent de quitter sa position de barragiste et de doubler son adversaire du soir.
  • Ce qu’on en retient : L’USAP engrange quatre précieux points face à un concurrent direct pour le maintien

Bordeaux-Bègles - Bayonne : 24-23

L’UBB a tremblé jusqu’au bout mais signe un nouveau succès (24-23) face à l’Aviron Bayonnais (le 7e consécutif toutes compétitions confondues). Les Girondins peuvent remercier leurs patrons Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, auteurs respectifs de l’essai et de la transformation de la gagne à 5 minutes de la fin. Avec l’équipe-type, les Bordelais ont mis du jeu d’entrée mais ont encore manqué de réalisme pour se détacher. Au retour des vestiaires, les Basques sont revenus en force, et sont même passés devant grâce à un nouvel essai fou de Rémy Baget. Pas suffisant au final pour Bayonne qui reste à la traîne au classement (10e). L’UBB reste provisoirement deuxième derrière le Racing 92.
  • Ce qu'on en retient : l'UBB enchaîne grâce à une victoire à l'arrachée face à de valeureux bayonnais

Stade Français - Clermont : 14-14

Cruel ce match-nul pour les Auvergnats (14-14) sur la pelouse du Stade Français. Jusqu’à la dernière minute, l’ASM a cru tenir sa victoire à l’extérieur, une semaine après la défaite malchanceuse face à l’UBB à Marcel-Michelin. Sur cette pelouse synthétique de Jean-Bouin, le duel a d’abord manqué d’animation. Sur une merveille d’action, Lester Etien est venu réveiller le Stade Français (38e), rejoint peu de temps après sur l’essai de Pierre Fouyssac (47e). Alors que Clermont a repris les devants et même cru à un succès majeur hors de ses bases, Peniaisi Dakuwaqa, auteur de l’essai, et Zack Henry de la transformation (79e), sont venus briser les rêves auvergnats. Les Soldats Roses montent eux provisoirement sur le podium malgré ce résultat négatif (3e).
  • Ce que l’on en retient : Une rencontre bridée, et encore des regrets pour l’ASM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité