Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Sotchi 2014 - Triplé français historique en skicross (Chapuis, Bovolenta, Midol)

Laurent Vergne

Mis à jour 20/02/2014 à 23:36 GMT+1

Incroyable. Pour la première fois aux Jeux d'hiver, la France a signé un triplé. En skicross, Chapuis, Bovolenta et Midol ont pris l'or, l'argent et le bronze.

Arnaud Bovolenta, Jean Frederic Chapuis et Jonathan Midol sur le podium à Sotchi

Crédit: AFP

Les superlatifs vont manquer. Une médaille aux Jeux, c'est déjà beau. Une médaille d'or, c'est fabuleux. Mais l'or, l'argent et le bronze d'un seul coup, on appelle ça comment ? Le skicross a écrit une page de légende du sport français jeudi à Sotchi. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont signé un fabuleux triplé en trustant le podium. de cette épreuve apparue au programme olympique en 2010 à Vancouver.
Ils étaient tous les trois présents en finale, en compagnie du Canadien Brady Leman. Deux médailles étaient donc, dans le pire des cas, assurées. Mais ne pas rafler l'or aurait constitué une petite frustration. Mais Leman a chuté alors qu'il occupait la quatrième et dernière place, ouvrant pour de bon la voie à cette page d'histoire. Jamais dans son histoire, la France n'avait réussi à phagocyter les trois marches du podium d'une même épreuve aux Jeux Olympiques d'hiver. En été oui, à trois reprises, mais jamais en hiver.
picture

Sotchi Chapuis 2014 skicross midol

Crédit: AFP

Record de médailles, record de médailles d'or

Forte de ce triplé, la délégation française porte son total de médailles à 14 à Sotchi (ndlr : avant la 15e médaille ramenée par Marie Martinod en ski halfpipe). C'est là aussi un record et il n'y a pas photo puisque les marques de Vancouver (2010) et Salt Lake City (2002) où les Bleus avaient glané 11 médailles sont désormais largement dépassées à trois jours de la fin de cette quinzaine olympique russe. Dans cette orgie de bonheur, la plus grosse part du gâteau est revenue à Jean-Frédéric Chapuis. Impérial tout au long de la compétition, il a dominé toutes ses courses sur le spectaculaire tracé de 1250 mètres. Champion du monde l'an dernier en Norvège, il étoffe ainsi son palmarès de la plus belles des manières.
A l'image de leur leader, les Français ont eu tout au long de la compétition le grand mérite d'éviter les pièges et les nombreuses chutes qui émaillent immanquablement cette discipline. Jean-Frédéric Chapuis est le quatrième médaillé d'or français à Sotchi. Quatre médailles d'or, c'est aussi un record, égalé celui-ci, puisque la France avait déjà engrangé quatre titres à Salt Lake City il y a 12 ans. Vraiment, c'est une journée que nous ne sommes pas près d'oublier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité