Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une bonne émulation"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/10/2008 à 08:00 GMT+2

Le directeur technique du ski alpin français Yves Dimier a estimé lundi que les Mondiaux de Val d'Isère (2-15 février 2009) suscitaient "une bonne émulation" dans l'équipe, à trois semaines de la reprise de la saison de Coupe du monde.

YVES DIMIER, après une saison de Coupe du monde mitigée, marquée surtout par les performances de Jean-Baptiste Grange, est-ce que l'équipe de France peut briller aux Mondiaux de Val d'Isère ?
Y.D. : "La situation à la fin de la saison 2007/08 est que nous avons un leader, Jean-Baptiste Grange, qui a gagné quatre étapes de la Coupe du monde (3 slaloms et un super-combiné), qui domine sa discipline, d'autres athlètes comme Julien Lizeroux et Cyprien Richard, qui sont dans les meilleurs du monde, et ensuite certains, même s'ils n'ont pas fait de podium en Coupe du monde, qui peuvent être des vrais outsiders à Val d'Isère, à la maison, parce que la motivation va être décuplée. On l'a vu ces dernières années, Pierre-Yves Dalcin est capable de gagner chez lui, Ingrid Jacquemot a fait souvent des bons résultats chez elle. La pression, elle l'existe, mais elle peut être très positive."
Les Mondiaux suscitent-ils une excitation particulière dans les équipes ?
Y.D. : "C'est vraiment flagrant. On sent dans les équipes de France qu'on recherche de la densité, et cette densité, elle arrive un petit peu. On a des athlètes qui sont un peu des seconds couteaux, mais qui sont capables de se transcender, de devenir beaucoup plus professionnels à l'approche de ces Championnats du monde, tout simplement parce qu'ils ont envie d'y aller, de participer à la fête et ça crée une bonne émulation dans tous nos groupes. Ca se sent, notre sport est quand même un sport à risque, et les petits bobos, certains athlètes sont capables de se dire "oui, j'ai mal, mais je verrai au printemps prochain, je n'ai pas le temps de me lamenter, il faut que je m'entraîne"."
Avant les Mondiaux, il y a une seule étape au programme masculin de la Coupe du monde à Val d'Isère et aucune au programme féminin... Comment les filles vont-elles se préparer ?
Y.D. : "On a fait un bon plan d'entraînement sur Val d'Isère, les filles maintenant connaissent très bien la piste de vitesse puisqu'elles se sont entraînées lors des Championnats de France et après les Championnats de France, où on avait organisé un entraînement de très bonne qualité et laissé la possibilité aux coureuses étrangères de venir. On a l'avantage du terrain. Les hommes et les filles vont encore avoir un programme d'entraînement sur les pistes cet hiver à partir de décembre et jusqu'à fin janvier. Même si le début de saison de la Coupe du monde est importante pour nos athlètes, on sait que le plus important ce sont les Mondiaux, on se laissera donc la possibilité de faire des impasses sur certaines étapes pour se reposer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité