Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'eldorado était américain

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2006 à 12:00 GMT+1

Hanah Teter et Gretchen Bleiler réalisent un doublé devant la Norvégienne Kjerstil Buass, alors que la médaillée d'or de 2002, Kelly Clark, reste au pied du podium. Seulement 8e de la finale du half-pipe, Doriane Vidal n'a pas pu rivaliser avec les favori

Décidément, le half-pipe est une chasse gardée américaine aux Jeux Olympiques. Au lendemain du sacre de Shaun White chez les hommes, les "baby dolls" américaines ont réalisé le doublé chez les dames avec la victoire d'Hannah Teter devant sa compatriote Gretchen Bleiler. Seule la Norvégienne Kjersti Buass a pu rivaliser avec les Américaines, se payant même le luxe de devancer la championne olympique sortante, Kelly Clark, pour empêcher un triplé US.
Malheureusement, Doriane Vidal, médaillée d'argent à Salt Lake, n'a jamais pu se glisser dans la lutte pour le podium avec les favorites. Passée de justesse dès le premier tour des qualifications (en 6e et dernière position), la Française a réalisé deux runs moyens en finale, qui ont rapidement ruiné toutes ses ambitions.
Vidal, podium inaccessible
Sur le premier passage en final, Vidal a osé aligner son 900 (une triple rotation) et son "hakon flip", mais une chute à la réception de ce dernier, et un touché de main sur le 900, étaient logiquement sanctionnés par les juges. Sur son deuxième passage, Doriane a assuré un run sans faute, mais avec moins de prise de risque et d'amplitude.
Le podium était inaccessible pour la Française : avec 35,7 pts, elle termine loin des meilleures (finalement 8e). Hannah Teter, toute en vitesse et en vigueur, a claqué respectivement 44,6 et 46,4 pts sur ses deux runs en finale, alors que sa compatriote Gretchen Bleiler, plus fluide mais moins physique, se "contentait" de 41,5 et 43,4 pts.
Il y avait bien une classe d'écarts entre la vétéran, Vidal (29 ans), et la jeune garde américaine (Teter, la nouvelle championne olympique, n'a que 19 ans, et Bleiler 25 ans). Les deux autres représentantes tricolores, Sophie Rodriguez et Cécile Alzina, avaient elles été éliminées dès les qualifications.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité