Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toujours plus haut

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2006 à 05:00 GMT+1

L'épreuve de half-pipe dimanche donnera lieu à une surenchère arienne de sauts avec le fameux "frontside 1260" en vedette et jamais vu lors de JO. Les Français Mathieu Crépel et Gary Zebrowski qui vont le tenter vise une médaille. Mais le favori pour l'or

"Frontside 1260". Le nom est barbare mais ce saut, jamais tenté lors de Jeux Olympiques, pourrait bien être la vedette de l'épreuve de half-pipe messieurs. En tout cas, il sera déterminant pour l'attribution du titre olympique. Quatre garçons pourraient tenter ce gros saut qui consiste à faire trois rotations et demie en l'air et requiert une vitesse d'exécution importante: le Finlandais Antti Autti, l'Italien Giacomo Krammer et les Français Mathieu Crépel et Gary Zebrowski.
"Il faut que Mathieu et Gary le passent à tout prix, même en qualification", explique l'entraîneur tricolore, Jean-Philippe Garcia. Pour être payant, ce saut doit être bien haut, bien grabé (attraper sa planche avec une main) et bien posé. Ce saut, c'est une bonne option pour entrer en finale et gagner." Sans cela , les chances de podium pour les Français apparaissent fragiles. Mathieu Crépel, vainqueur de la Coupe du monde en 2005, est un peu en retrait cet hiver puisqu'il pointe au 6e rang. Pour le Tahitien Gary Zebrowski, le plus dur sera d'entrer en finale. Après...
Autti, la référence
La grande attraction du half-pipe s'appelle Shaun White. L'Américain, âgé de 19 ans, a récemment remporté les Winter X games, l'équivalent des JO d'hiver pour sports alternatifs. White et quasiment toute l'équipe des Etats-Unis partent avec les faveurs des pronostics à l'heure de succéder à leur compatriote Ross Powers, non qualifié. Fin janvier aux X games, White a sorti un enchaînement de rotations et de figures qui lui vaudront à presque coup sr l'or olympique s'il les reproduit en Italie.
Mais les Finlandais, emmenés par le prodige Antti Autti, 20 ans, champion du monde en titre de half-pipe et de big air (discipline non olympique), sont de taille à rivaliser avec les Américains dans le demi-cylindre des Jeux, un peu trop gelé au goût de nombreux concurrents et doté de parois de cinq mètres. L'an dernier, Autti est d'ailleurs devenu le premier - et le seul - athlète européen à avoir remporté le half-pipe des X games et battre les Américains chez eux. Une vraie référence dans ce petit milieu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité