Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Richard Gasquet fait coup double : un quart à Bâle et un retour dans le Top 10

Lucile Alard

Mis à jour 29/10/2015 à 23:07 GMT+1

ATP BÂLE - Richard Gasquet a composté jeudi son billet pour les quarts de finale du tournoi aux dépens de Dominic Thiem (7-6, 6-4). Le Biterrois, qui affrontera vendredi Ivo Karlovic pour une place dans le dernier carré, fera grâce à cette victoire son retour dans le Top 10 à l'issue de la semaine. Une première depuis avril 2014.

Richard Gasquet lors du tournoi de Stockholm

Crédit: AFP

Secoué tout en restant solide, Richard Gasquet a passé l'obstacle Dominic Thiem à Bâle. Le Français n'a eu besoin que de deux sets, mais le combat a été rude face à l'Autrichien de 22 ans (7-6, 6-4 en 1h46' de jeu). Malmené en début de match, le numéro 11 mondial a su être agressif sur les points importants, notamment dans le tie-break de la première manche, qu'il a dominé de bout en bout (7-1). Il retrouvera en quart de finale Ivo Karlovic, vainqueur du qualifié Dusan Lajovic. Mais il a déjà gagné sa place dans le Top 10 du classement ATP à l'issue de la semaine. Des hauteurs qu'il n'avait plus fréquentées depuis 18 mois (avril 2014).
Comme face à Jan Vesely au tour précédent, Richard Gasquet a dû s'employer pour venir à bout de Dominic Thiem. Breaké dès le premier jeu du match, le Biterrois a été cueilli à froid par son adversaire. Mais en allongeant son jeu, en assurant ses premières et en étant agile au filet, le Français a peu à peu retrouvé ses marques. Et s'il n'a pas pu échapper au tie-break, il l'a survolé de main de maître en étant très offensif et en profitant (aussi) de la fébrilité de son adversaire, auteur d'une double faute et de plusieurs fautes directes (7-6).
En chipant très tôt le service de son adversaire dans la deuxième manche, il s'est évité un scénario à rallonge. Mais Thiem a tout de même sauvé deux balles de match avant que Gasquet ne conclue la rencontre sur sa propre mise en jeu. Il retrouvera en quart de finale Ivo Karlovic, tombeur de Stan Wawrinka au premier tour et contre qui il mène 4 à 1 dans leurs confrontations. Quel que soit le résultat de ce match, il est assuré d'être de retour dans le top 10 du classement ATP la semaine prochaine. Et c'est déjà une belle victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité