Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Barcelone, Rafael Nadal lance l’opération "Decima 2"

Laurent Vergne

Mis à jour 23/04/2017 à 22:50 GMT+2

ATP BARCELONE - Après la "Decima" monégasque, Rafael Nadal s'attaque à sa deuxième sur la terre battue de Barcelone. Andy Murray, invité de dernière minute, tentera de l'en empêcher. Tout comme Dominic Thiem ou encore David Goffin.

Rafael Nadal - Barcelone 2017

Crédit: Getty Images

Rétro 2016

Une semaine presque parfaite pour Rafael Nadal, vainqueur sans perdre un seul set, en battant successivement Granollers (6-3, 6-2), Montanes (6-2, 6-2), Fognini (6-2, 7-6), Kohlschreiber (6-3, 6-3) et enfin Nishikori (6-4, 7-5). C'était alors son 9e sacre catalan et le 49e titre sur terre battue de Rafael Nadal, synonyme de record de Guillermo Vilas égalé.
Une semaine après sa victoire à Monte-Carlo, le Majorquin confirmait son retour au premier plan. Malheureusement pour lui, la suite allait s'avérer moins favorable, sa campagne se déréglant définitivement applaudissements avec sa blessure à Roland-Garros. Ce titre à Barcelone fut d'ailleurs son dernier de l'année 2016.
picture

Rafael Nadal - ATP Barcelone 2016

Crédit: AFP

Le plateau

Plutôt alléchant. Evidemment, Rafael Nadal sera de la partie pour une deuxième "decima" après celle conquise à Monte-Carlo dimanche. Mais la wild-card demandée sur le fil par Andy Murray donne un relief supplémentaire à l'affiche catalane. Eliminé précocement à Monaco, le numéro un mondial a besoin de matches sur terre. Malheureusement, Kei Nishikori, vainqueur en 2014 et 2015 et finaliste en 2016, a déclaré forfait samedi, toujours à cause de sa blessure au poignet droit.
Mais l'intérêt du plateau de Barcelone ne se limite pas, loin de là, au duo vedette Murray-Nadal. Dominic Thiem (N.9 mondial) et David Goffin (N.10, qui fête sa première semaine dans le Top 10) feront office de principaux outsiders. En troisième rideau, de solides joueurs de terre battue, à commencer par le finaliste de Monte-Carlo, Albert Ramos-Vinolas, mais aussi Roberto Bautista Agut, Pablo Cuevas, Pablo Carreno Busta ou la jeune pépite allemande, Alexander Zverev.
picture

Andy Murray

Crédit: Getty Images

Côté français, Richard Gasquet effectuera enfin son retour à la compétition. Le Biterrois n'a plus joué depuis la fin du mois de février, au tournoi de Marseille. Gilles Simon, Benoît Paire, Jérémy Chardy et Pierre-Hugues Herbert sont également présents.

Le tableau

Le forfait de Kei Nishikori étant intervenu après le tirage au sort, il n'y a tout simplement plus de tête de série numéro 2, ce qui donne au tableau une allure singulière, avec... Benoît Paire tout en bas. Dans ce dernier quart de tableau, Nishikori absent, c'est David Goffin qui sera l'homme à battre. Mais le Belge pourrait avoir un huitième de finale compliqué face à Pablo Cuevas. Rafael Nadal est lui aussi dans la seconde moitié du tableau, dans le troisième quart. Tête de série numéro 3, le tenant du titre débutera face à Rogerio Dutra Silva ou Renzo Olivo, avant un possible huitième contre son ami David Ferrer, puis un quart contre Alexander Zverev, si la logique est respectée.
En haut, Andy Murray risque d'avoir du boulot pour aller en finale. Son quart de finale théorique pourrait, lui, proposer Albert Ramos-Vinolas ou Roberto Bautista Agut, puis une demi-finale contre Dominic Thiem. Un mot sur Richard Gasquet : le Biterrois reprendra la compétition face à Tommy Robredo ou un qualifié. S'il passe, tout pourrait se compliquer dès les huitièmes face à Pablo Carreno-Busta, un des hommes en forme de ce début de saison.
picture

Richard Gasquet.

Crédit: AFP

Les huitièmes de finale théoriques (dans l'ordre du tableau)

Andy Murray (GB/N.1) – Feliciano Lopez (Esp/N.16)
Roberto Bautista Agut (Esp/N.6) – Albert Ramos-Vinolas (Esp/N.10)
Dominic Thiem (Aut/N.4) – Mischa Zverev (All/N.14)
Pablo Carreno Busta (Esp/N.7) – Richard Gasquet (Fra/N.9)
Alexander Zverev (All/N.8) – Philipp Kohlschreiber (All/N.12)
Rafael Nadal (Esp/N.3) – David Ferrer (Esp/N.13)
David Goffin (Bel/N.5) – Pablo Cuevas (Uru/N.11)
Benoît Paire (Fra/N.17) – Joao Sousa (Por/N.15)

Trois stats à avoir en tête

  • 1. Sur les 20 dernières finales du tournoi de Barcelone, une seule s'est jouée sans au moins un représentant ibérique. C'était en 2014, lorsque le Japonais Kei Nishikori a pris le dessus sur le Colombien Santiago Giraldo.
  • 11. Le classement d'Andy Murray au classement 2017, la "Race". Le Britannique n'a pris que 930 points depuis le début de la saison, dont plus de la moitié lors de son titre à Dubaï (500). Il accuse un débours de 3115 points sur Roger Federer et 2305 sur Rafael Nadal.
  • 75. Le pourcentage de victoires des Espagnols à Barcelone sur les 20 dernières éditions, au cours desquelles ils ont signé 15 victoires. 9 pour Rafael Nadal, donc, mais aussi et une pour : Albert Costa (1997), Felix Mantilla (1999), Juan Carlos Ferrero (2001), Carlos Moya (2003), Tommy Robredo (2005) et Fernando Verdasco (2010).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité