Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal sans concession

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/10/2010 à 19:27 GMT+2

Rafael Nadal a remporté le tournoi de Tokyo en battant Gaël Monfils en finale 6-1, 7-5 en 1h17. C'est le premier titre de l'Espagnol en terre japonaise et le 7e de la saison après les 3 Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome et Madrid, et les 3 tournois majeurs Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.

TENNIS 2010 ATP TOKYO Nadal Monfils

Crédit: AFP

ATP 500 TOKYO - Finale
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Gaël Monfils (FRA/N.5) 6-1, 7-5. Face-à-face : 7-1 Nadal
La belle semaine tokyoïte de Gaël Monfils s'est brusquement arrêtée dimanche. Brusquement car le Français s'est heurté pour la 7e fois de sa carrière au mur Rafael Nadal qui n'a pas laissé l'once d'une chance au 15e mondial de prendre le dessus lors de la 7e finale disputée cette saison par l'Espagnol. Malgré une fatigue presque fatale face à Troicki en demi-finale, le N.1 mondial a mis un peu plus d'un heure pour battre le Français et succéder à Jo-Wilfried Tsonga au palmarès. Annoncé par le clan Nadal comme le "favori" après son parcours de la semaine, et notamment une victoire contre Roddick, Monfils a mis 30 minutes à entrer dans la partie. Laps de temps qu'il a fallu à son adversaire pour s'adjuger le premier set. Pourtant, le Français a servi 94% de premières balles, soit une seule seconde balle du set (!). Mais ses 53% de réussite derrière cette arme, fatale face à d'autres adversaires, n'a eu que peu d'effets sur Nadal.
Le lift du majorquin, combiné à une défense de fer, ont eu raison de la volonté du Français de bien faire. En témoignent les 90% de réussite derrière la première balle de Nadal qui a annihilé toutes les chances de Monfils de se procurer la moindre balle de break du match. L'Espagnol a, pour sa part, pris 3 fois la mise en jeu du Parisien, la dernière avec un chanceux opportunisme, digne de sa fin de demi-finale de la veille, le danger de perdre en moins (Nadal a sauvé deux balles de match face au Serbe). Alors que Monfils poussait Nadal vers un jeu décisif en fin de seconde manche, deux coups incroyables de l'Espagnol en revers ont permis au N.1 mondial de s'envoler vers la victoire. "J'ai beaucoup gagné cette année, mais c'est difficile de continuer à gagner. Je vais essayer de continuer à jouer de mon mieux cette fin de saison et au Masters de Londres qui est le tournoi le plus difficile selon moi", a déclaré Nadal après sa septième victoire en huit confrontations contre Monfils.
Pour son premier voyage officiel au pays su Soleil Levant, l'Espagnol a été d'une redoutable efficacité pour décrocher son 3e titre en Asie, après deux premiers à Pékin en 2005 et surtout en 2008 lors des jeux Olympiques d'été. Nadal décroche ainsi son 7e titre de la saison (66e victoire en 74 matches), après les 3 Masters 1000 de Monte-Carlo, Rome et Madrid et les 3 tournois majeurs de suite Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, et le 43e de sa carrière. De son côté, Monfils, contraint à l'abandon lors de la finale de Stuttgart cette année, reste bloqué à deux (Sopot 2005 et Metz 2009). Un sacré grand écart. "J'ai eu du mal à trouver ma distance de la ligne de fond et quand on joue en extérieur, a reconnu Monfils. Rafa est dur à battre".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité