Masters 2014 : Wawrinka domine Cilic et retrouvera Federer en demi-finales

Sans être flamboyant, Stan Wawrinka est allé aller chercher sa qualification pour les demi-finales du Masters en battant Marin Cilic en trois sets vendredi à Londres (6-3, 4-6, 6-3). Il lui fallait inscrire au moins pour retrouver Roger Federer samedi à Londres.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sans panache, Stan Wawrinka a assuré l'essentiel : se qualifier pour les demi-finales du Masters pour la deuxième année consécutive. Sa mission était simple ce vendredi soir : remporter trois jeux face à Marin Cilic. Opération largement accomplie avec une victoire décrochée laborieusement en trois sets (6-3, 4-6, 6-3). Deuxième du groupe A derrière un Djokovic toujours impressionnant, le Vaudois a donc validé son billet pour retrouver Roger Federer qui a terminé en tête du groupe B. Le choc 100% suisse qui se profile assurera donc un représentant helvète en finale.
Sur le court de l'O2 Arena, Cilic, à l'image de son tournoi, a débuté sur un niveau de jeu toujours aussi douteux pour un vainqueur de Grand Chelem. Après la perte de la première manche, le Croate, qui n'avait plus rien à jouer, s'est enfin (un peu) libéré. En face, Wawrinka a connu un moment de décompression. Résultat : il a concédé le deuxième set, à la surprise générale, en se faisant breaker à 4-5, notamment avec un petit 44% de premières balles.

Une deuxième demi-finale de Masters pour Wawrinka

Le dernier vainqueur de l'Open d'Australie s'est fait violence dans la troisième manche. Il s'est battu contre lui-même pour se remobiliser en s'appliquant à soigner sa réussite au premier service (60% et 66% de points remportés derrière). Au final, il est parvenu à breaker le Croate dans le "fameux" septième jeu pour ne plus lâcher les rênes du match.
Wawrinka se serait bien passé de ce troisième set joué à moins de 24 heures avant d'affronter un Federer sur un nuage depuis le début du tournoi. Le Vaudois tentera d'accéder à sa première finale dans le tournoi des Maîtres face à l'une des références en indoor du moment. Il ne partira pas avec les faveurs des pronostics à cause de ses quatorze défaites en seize matches. Quoi qu'il en soit, les Bleus sont prévenus : à défaut de s'économiser physiquement, les Suisses engrangent un maximum de confiance à une semaine de la finale de Coupe Davis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité