Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters : Monfils a toujours la main, mais gare à la menace Berdych

Laurent Vergne

Mis à jour 03/10/2016 à 18:31 GMT+2

Avec Tokyo et Pékin, les gros bras du circuit reviennent presque tous aux affaires cette semaine, lançant le rush final de la saison. La course au Masters sera le gros enjeu des cinq prochaines semaines. Gaël Monfils, 6e sur la saison, reste bien placé, mais Tomas Berdych a sérieusement réduit l'écart...

Gaël Monfils à Washington

Crédit: AFP

La dernière ligne droite de la saison débute vraiment ce lundi. Si Novak Djokovic et Stan Wawrinka sont au repos, plus ou moins forcé, l'essentiel du gratin retrouve les courts cette semaine à l'occasion des tournois de Pékin et Tokyo, tous deux estampillés ATP 500. Ce sera ensuite le Masters 1000 de Shanghai, avant le retour en Europe et une semaine ATP 250 (Stockholm, Anvers, Moscou), une autre ATP 500 (Vienne, Bâle) et, enfin, le Masters 1000 de Paris en guise de bouquet final. Autant dire qu'il reste encore de gros points à prendre dans la course au Masters.
Pour l'heure, trois joueurs ont d'ores et déjà leur ticket assuré pour Londres. Il s'agit des trois vainqueurs en Grand Chelem cette année, Novak Djokovic (10240 points à la Race, soit les points pris depuis le 1er janvier), Andy Murray (8185) et Stan Wawrinka (4970). Le "cut", soit la barre de qualification, est actuellement fixée à 4925 points. Certains joueurs en sont proches. Milos Raonic, numéro 4 mondial sur la saison 2016, et Kei Nishikori, 5e, totalisent respectivement 4420 et 4315 points. Ils sont quasiment sûrs d'être de la fête londonienne, puisque Nishikori possède presque 1000 points de marge sur son premier poursuivant.
picture

Kei Nishikori

Crédit: AFP

Nadal n'a pas de marge

Derrière, cela nous laisse donc trois places à prendre. Gaël Monfils (3355 points) mène le peloton suivant, juste devant Dominic Thiem (3205) et Rafael Nadal (3200). Après sa demi-finale à l'US Open, le Français était idéalement placé, avec une marge conséquente sur le 9e et premier non qualifié, Tomas Berdych. Mais le Tchèque s'est totalement relancé en l'espace de deux semaines. Demi-finaliste à Saint-Pétersbourg et surtout vainqueur à Shenzhen ce dimanche, Berdych est revenu à 330 points de Nadal, qui n'a donc presque aucune marge, et à moins de 500 points de Monfils.
Si le Français conserve de très bonnes chances de disputer le Masters pour la première fois de sa carrière, le protégé de Mikael Tillström sait désormais qu'il devra quand même sortir un gros mois d'octobre. Il risque en tout cas d'y avoir un malheureux, car à l'exception de Berdych, les autres semblent partir d'un peu loin. Marin Cilic, 10e sur la saison, aborde cette dernière ligne droite avec 2400 points, soit 800 de moins que Nadal, actuel détenteur du dernier billet. Pour le Croate, comme pour ceux qui le suivent, une qualification ne peut plus passer désormais que par une énorme série, et de grosses performances dans les deux derniers Masters 1000.
La course au Masters
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité