Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Masters - Goffin, une semaine de rêve à concrétiser

Jérémy Baudu

Mis à jour 20/11/2017 à 08:59 GMT+1

ATP FINALS - Pour sa première participation au Masters de Londres en tant que titulaire, David Goffin a totalement déjoué les pronostics. Voilà le Belge en finale pour la première fois de sa carrière. Une belle performance qui vient saluer la semaine de rêve du Belge, où il a notamment dominé Rafael Nadal puis Roger Federer. Mais une défaite en finale viendrait gâcher ses exploits londoniens.

David Goffin au Masters 2017

Crédit: Getty Images

Jamais David Goffin n'avait atteint la finale d'un tournoi majeur depuis le début de sa carrière. Demi-finaliste en Masters 1000 ou encore quart de finaliste en Grand Chelem, le Belge n'avait pas encore eu la chance ni le jeu pour franchir le dernier palier. Cette semaine, il va enfin pouvoir goûter à la joie de disputer une finale dans un grand évènement, et pas n'importe lequel, le tournoi des Maîtres. Une sacrée progression pour le Belge, qui n'était même pas encore assuré de venir à Londres il y a encore deux semaines. Il s'est qualifié pour le Masters sur le fil, lors du dernier tournoi de l'année, à Paris.
Le Liégeois avait déjà goûté à l'ambiance du Masters l'an dernier, en tant que remplaçant. Il avait même pu jouer une rencontre à la place de Gaël Monfils, blessé. Mais son vrai baptême du feu a eu lieu cette semaine, sa grande première en tant que "titulaire". David Goffin a débuté son tournoi par un vrai coup de maître, en dominant Rafael Nadal pour la première fois en trois rencontres. "C'est la plus belle victoire de ma carrière. Débuter ainsi va me donner de la confiance pour la suite de la compétition". Le premier palier d'une semaine solide mais inattendue pour le Belge.
C'est l'une des plus belles semaines de ma carrière
Un premier exploit mais l'adage "plus on s'élève, plus dure sera la chute" s'est appliqué deux jours plus tard pour David Goffin. Embêté par une blessure au genou gauche depuis la tournée américaine, le Belge a été balayé par Grigor Dimitrov pour son deuxième match à Londres (6-0, 6-2). La belle impression laissée face à Nadal s'est tout de suite effacée, pour laisser place à un grand doute sur son état physique. Une ombre vite écartée par l'intéressé, en conférence de presse d'abord, puis sur le terrain ensuite. Un succès convaincant sur Dominic Thiem pour décrocher la première demi-finale de sa carrière au Masters.
Une belle phase de poule de la part du premier joueur belge de l'histoire à disputer le tournoi des maitres. Satisfait d'une telle performance, David Goffin ne pensait sans doute pas réaliser le plus grand exploit de sa carrière un jour plus tard. "Honnêtement, je ne sais pas quoi faire contre Federer", voici les mots du Liégeois à la veille d'affronter le Maestro en demi-finale. Battu six fois en six rencontres, Goffin n'avait pas la faveur des pronostics mais a su passer outre et enfin trouver la bonne tactique pour surprendre l'O2 Arena.
picture

David Goffin a vaincu Roger Federer

Crédit: Getty Images

Une finale à gagner

"C'est la plus belle victoire de ma carrière". Le Belge a prononcé ces mots pour la seconde fois cette semaine après son succès face au Suisse, synonyme d'une semaine londonienne exceptionnelle pour lui. C'est le 6e joueur à battre Rafael Nadal et Roger Federer dans un même tournoi, une statistique qui place son homme dans l'histoire du tennis. En réalisant cet exploit, David Goffin s'est offert le droit de disputer sa première finale dans un tournoi majeur. Pas grand monde n'aurait misé là-dessus dimanche dernier pour le premier jour du Masters.
Mais le plus dur reste à venir pour le Belge, l'heure est à la confirmation. C'est l'homme fort de cette semaine, qu'il doit conclure de la plus belle des manières. Ne pas aller chercher le titre gâcherait sans aucun doute tous ses exploits dans ce Masters, en leur donnant une saveur amère si le trophée n'est pas au bout. David Goffin devra gérer avec la pression d'une première finale, et l'attente autour de lui. Ses épaules vont devoir être solide au moment d'entrer sur l'O2 Arena de Londres.
"En finale, je serai dans une situation dans laquelle je n'ai jamais été auparavant. Je vais jouer après avoir battu Federer, c'est une grande émotion." Pour Goffin, le plus dur sera de ne pas trop penser à sa victoire face au Suisse pour se concentrer sur sa finale.
Quoi qu'il en soit, le Liégois aura sa chance dimanche dans le match pour le titre. Il n'aura pas un homme habitué des finales en face de lui, ce qui est rare ces derniers temps dans un tournoi majeur. Preuve une nouvelle fois que c'est une semaine exceptionnelle pour lui. Mais le fait de n'avoir aucun membre du Big 4 à ses côtés va rajouter une pression immense sur les épaules du Belge. C'est LA chance de sa vie de remporter un titre qui compte, et de rentrer dans l'histoire du tennis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité