Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vers une Coupe Davis calquée sur le format de la Fed Cup ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2017 à 15:53 GMT+1

COUPE DAVIS - Auprès de L’Equipe.fr, Bernard Giudicelli, président de la FFT et du Comité de la Coupe Davis à l'ITF, a expliqué que le changement de format de la Coupe Davis était en bonne voie. La compétition serait le reflet de ce qui se fait actuellement en Fed Cup, à savoir des rencontres sur deux jours et au meilleur des trois sets.

La Coupe Davis

Crédit: Panoramic

Révolution en vue pour la Coupe Davis. La compétition masculine devrait changer de format dès l’été prochain comme l’a expliqué Bernard Giudicelli, président de la FFT et du Comité de la Coupe Davis à la Fédération internationale de tennis. Le comité directeur se serait mis d’accord pour faire une proposition de changement de format lors de la prochaine assemblée générale, du 1er au 4 août prochain au Vietnam.
Le changement est simple : la Coupe Davis viendrait se calquer sur le format actuel de la Fed Cup. En clair, des rencontres concentrées sur deux jours, en deux sets gagnants. Cette proposition devra évidemment être votée mais a de grandes chances de parvenir à son terme selon le nouveau patron de la FFT. "C'est un signal fort envoyé aux fédérations" détaille-t-il.

Le sort du double pas encore déterminé

Reste encore quelques "détails à régler" selon Giudicelli. Le premier d’entre eux sera la place attribuée au double dans le calendrier des épreuves. Le choix est limité : soit le double ouvrira la dernière journée, soit il la clôturera. Autrement dit soit le 3e match, comme actuellement, soit le 5e. L’autre choix sera les jours de match : vendredi-samedi ou samedi-dimanche. La question reste en suspens.
L’hypothèse de rencontres en terrain neutre n’a pas encore été tranchée non plus. Il n’empêche, ce changement, destiné à donner un nouveau souffle à une épreuve qui n’attire plus les cadors du circuit, pourrait provoquer un petit séisme dans le monde du tennis. Quitte à traumatiser un peu plus les amoureux du format actuel qui a offert des scénarios si spectaculaires par le passé.
picture

Juan Martin Del Potro soulève le trophée de la Coupe Davis en 2016.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité