Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les n°1 répondent présent

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/12/2006 à 09:00 GMT+1

Les meilleurs joueurs, Nikolay Davydenko et David Nalbandian, ont laissé la Russie et l'Argentine à égalité après la 1ère journée de finale de Coupe Davis à Moscou. Le premier s'est défait de son épouvantail Juan Ignacio Chela, avant que le second ne reme

COUPE DAVIS - FINALE 2006
RUSSIE - ARGENTINE : 1-1
Nikolay Davydenko (RUS) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 6-1, 6-2, 5-7, 6-4
Face-à-face : 5-1 pour Chela
David Nalbandian (ARG) bat Marat Safin (RUS) 6-4, 6-4, 6-4
Face-à-face : 6-3 pour Safin
David Nalbandian n'avait-il pas raison ? A l'heure de désigner les deux joueurs de simple, le n°1 argentin avait montré une vive véhémence envers son entraîneur, Alberto Mancini, lorsqu'il avait annoncé Juan Ignacio Chela comme deuxième homme. Il est vrai que ce dernier était invaincu face à Nikolay Davydenko en cinq matches, mais l'ambiance russe et son peu d'expérience en Coupe Davis ne le désignaient pas comme joueur indiscutable aux côtés de David Nalbandian, comme aurait pu l'être un Agustin Calleri.
Car, face au métronome Davydenko, Chela n'a pas fait l'effet escompté. Bien mieux en place et surtout beaucoup plus économe côté fautes directes, le Russe a su conjurer le sort pour remporter sa première rencontre en six confrontations face à l'Argentin. Après avoir été dominé dans les débats pendant les deux premiers sets, à en faire pâlir Diego Maradona présent dans les tribunes pour l'événement, Chela s'est remis à y croire au troisième set.
Un Safin pas assez affûté
Bien mieux en fond de court, faisant moins de fautes au service, Chela trouvait son bon tempo pour répondre aux attaques de Davydenko. Et ça a payé : l'Argentin parvenait à s'adjuger la troisième manche contre toute attente ; et ce, malgré des crampes qui commençaient à se faire sentir. Elément déterminant au quatrième set qui lui a fait perdre la partie. Le manque de compétition a fini par user physiquement l'Argentin, au plus grand bonheur de Davydenko, qui a laissé un sourire parcourir son visage le temps d'une brève accolade en fin de match. Mais l'essentiel est ailleurs : le premier point pour la Russie.
Un avantage vite perdu, en raison d'un David Nalbandian bien inspiré. Face à Marat Safin, l'Argentin, 8e mondial, n'a eu aucun mal à faire la différence, même si le score semble assez serré. Du choc attendu, cette affiche a tourné en formalité, Nalbandian concrétisant 50% de ses balles de break obtenues, contre seulement un quart pour son adversaire.
Sur les huit rencontres entre les deux derniers protagonistes du jour, 2006 avait vu deux matches se disputer entre eux. Si Safin a eu l'avantage de gagner une 6e fois face à Nalbandian à l'US Open, ce dernier a pris sa revanche au Masters Series de Madrid en le battant sur la terre battue espagnole. L'avantage du court n'a finalement pas joué en faveur du Russe, qui s'incline en 2h20 de jeu et trois sets pliés 6-4 à chaque reprise. Reste à savoir si le double, que Nalbandian disputera samedi en raison de son invincibilité en 2006 dans ce domaine, sera toujours à sa mesure.
PROGRAMME DE LA FINALE 2006
Samedi : double (à partir de 12h)
Mikhail Youzhny/Dmitry Tursunov (RUS) - David Nalbandian/Agustin Calleri (ARG)
Dimanche: Simples (à partir de 11h)
Nikolay Davydenko (RUS) - David Nalbandian (ARG)
Face-à-face : 4-2 pour Nalbandian
Marat Safin (RUS) - Juan Ignacio Chela (ARG)
Face-à-face : 3-1 pour Safin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité