Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Autorité, union sacrée et tacle à Clément: les 11 phrases à retenir de la conf’ de presse de Noah

Laurent Vergne

Mis à jour 22/09/2015 à 16:44 GMT+2

COUPE DAVIS - Parole douce sur la forme mais souvent forte sur le fond, Yannick Noah n’aura pas tardé à embrasser son rôle de capitaine. Lors de sa conférence de presse d’intronisation, mardi, il a annoncé un retour de l’autorité, un changement de méthode et n’a pas spécialement ménagé son prédécesseur…

Yannick Noah, le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, lors de sa conférence de presse d'intronisation.

Crédit: AFP

Il a le soutien de tous les joueurs

Après avoir discuté avec tous les joueurs, je sens toute une équipe derrière moi. J’ai discuté avec tous les joueurs. Je n'aurais pas pu vous répondre de la même manière si je n'avais pas pu parler aux joueurs.
Yannick Noah a toujours dit qu’il ne reprendrait du service que si tous les joueurs étaient demandeurs. Or, il semble y avoir eu débat au sein du groupe cet été entre ceux qui souhaitaient le départ d’Arnaud Clément et ceux qui n’y étaient pas favorables. Si tous les joueurs ne l’ont clairement pas supplié de revenir, Noah assure en tout cas que, dans les discussions qu’il a pu avoir avec chacun, personne ne s’est montré réticent devant son discours.

La "méthode" pour virer Clément ? Un faux débat

Ce n’est pas simple de dire à quelqu’un qui est super humainement et qui incarne l’esprit Coupe Davis qu’il est remercié. Je pense que tout le monde est d'accord dans la famille du tennis pour dire qu'Arnaud Clément est quelqu'un de valable. Bien sûr qu’Arnaud doit être blessé. Je le serais aussi à sa place. Il n’y a pas de bonne façon de faire. Mais on se détourne de l’essentiel. L’essentiel, c’est de redonner de l’espoir et le sourire.
Noah l’affectif n’a pas franchement fait de sentiment avec celui qu’il remplace. Pour lui, Clément n’a pas été maltraité et, de toute façon, il n’y a pas de méthode douce pour se séparer de quelqu’un. Sur cette question, on doute que les deux hommes soient en accord…

Il était prêt à aider Clément mais...

J’ai toujours été disponible pour Arnaud. A travers des messages notamment. Mais, et je respecte son mode de fonctionnement, il ne m’a jamais rappelé.
Noah n’a pas précisé à quand remontait ces propositions. Une chose est sûre, depuis ses commentaires publics après la finale perdue à Lille face à la Suisse, le fil était cassé entre les deux hommes et Clément n’avait plus envie d’une éventuelle main tendue.

Noah, c’est du fond, pas que de la forme

Je n'arrive pas avec une image. Il y a un fond, un contenu. L'image, c'est la forme. Le vrai truc, c'est ce qui se passe dans le vestiaire, à l'entraînement, dans les discussions quand on est entre nous. Je veux croire que je ne suis pas là grâce à une image. Quand je leur parle, on parle de tennis je leur raconte pas mes derniers concerts. Rien à foutre.
Noah a insisté sur ce point à plusieurs reprises : pour lui, ce n’est pas une sorte d’icone ou un sorcier que la FFT est venu chercher, mais bien le Yannick Noah d’aujourd’hui, avec sa vision et ses idées de 2015, pas son palmarès des années 80 ou 90.

Un esprit à retrouver

Il y a des mots qui ont disparu. Solidarité, esprit d’équipe, union sacrée. Il faut que ça revienne. Il va falloir faire des efforts et peut-être même des sacrifices.
Le rêve de Noah, c’est de forger à nouveau cette identité collective qui avait fait la force de l’équipe de France dans les années 90. A ses yeux, cet esprit de corps a disparu ces dernières années. C’est sans aucun doute un des points sur lesquels il a insisté auprès des joueurs dans ses discussions avec eux.

Pour lui, ce groupe aurait dû faire mieux

Je ne pense pas qu’on aurait pu faire mieux en finale à Lille. Je le sais. Je ne pense pas qu’on aurait pu faire mieux en Grande-Bretagne. Je le sais. Et en Argentine. On aurait pu faire mieux. Est-ce que ça aurait été suffisant ? Je n’en sais rien. Mais on aurait pu faire mieux. On a perdu des simples et des doubles qu’on aurait dû gagner.
Clairement une attaque du bilan d’Arnaud Clément, puisque Noah a cité les trois défaites en trois ans du précédent capitaine. "Et je n’ai pas besoin d’être à Lille pour savoir que la préparation n’a pas été parfaite", a-t-il assuré. Il annonce la couleur.

Le retour de l’autorité

Il y aura des décisions difficiles à prendre pour l'intérêt commun. Très souvent, j'ai dû faire preuve d'autorité et bien entendu je le ferais à nouveau parce que je pense que ça a manqué. Ça flotte un peu parce qu’on a une génération de joueurs qui a pensé que c'était eux qui décidaient mais ce n’est pas le cas. On a défini un cadre. Celui qui ne le respecte pas, il sort.
Un petit tacle à son et même ses prédécesseurs puisqu’il a englobé l’ère Guy Forget et la période Arnaud Clément dans la même critique. Sans les citer évidemment, mais ce déficit d’autorité relevé par Noah, c’est bien, à ses yeux, celui du capitaine.

Eviter un grand gâchis

Ça fait 10 ans qu’on pleure de tristesse. Cette génération est tranquillement en train de passer. Il faut être dans l’urgence.
Pas de Grand Chelem et pas de Coupe Davis. La génération dite dorée est effectivement en train de rater son grand rendez-vous avec l’histoire. "Mais Federer a gagné sa première Coupe Davis à 34 ans (33 en fait). On a encore un peu de temps", a souri Noah.

L’importance du double

C’est compliqué parce qu’on joue moins le double qu’il y a 20 ans mais c’est un point pratiquement toujours décisif. Il faut le comprendre. Si on avait gagné certains doubles ces dernières années… On a des équipes qui montent, je suis ça de près.
Avec deux victoires en Grand Chelem dans un passé récent, l’équipe de France pourrait effectivement s’appuyer sur une paire plus solide. Plus stable aussi ? Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, sacrés à l’US Open, ont dû apprécier ce message.

Un échec annoncé ? Il connait la chanson

On m'a toujours dit que j'allais me planter. Quand j’ai commencé ma carrière de joueur. Après, quand je suis devenu capitaine de pour la première fois en 1991, j’étais trop jeune. Après, je connaissais mal les joueurs. La Fed Cup, je ne connaissais pas les filles. Chanteur, je ne savais pas chanter. Toute ma vie j'ai entendu ça.
Noah se sait attendu au tournant. Mais il l’a toujours été. Comme joueur ou comme capitaine, il a toujours eu à gérer ce type de critiques.

Il ne sera pas à l’Open d’Australie en janvier

Je ne serai pas en Australie même si j'adore l'Australie. Mais mon boulot ce n'est pas de voir tous les matches et de discuter avec les joueurs quand ils sortent du massage. Ça peut même être contre-productif. Je préfère garder mon discours pour la Coupe Davis.
Là encore, il réfute par avance un reproche qui pourrait lui être fait : celui d’un personnage trop éloigné du circuit. Le successeur d’Arnaud Clément n’est pas un entraineur à l’année. Pour lui, nul besoin d’être constamment derrière les joueurs et de suivre leurs faits et gestes au quotidien. Son rôle est ailleurs et son staff sera en Australie, a-t-il précisé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité