Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Le 1er tour France-Canada joué en Guadeloupe à Baie-Mahault en mars 2016

Sébastien Petit

Mis à jour 04/12/2015 à 19:23 GMT+1

COUPE DAVIS - Le premier tour entre la France et le Canada se jouera du 4 au 6 mars 2016 en Guadeloupe, à Baie-Mahault. C'est la première fois qu'un match de Coupe Davis se jouera sur le sol français hors de métropole.

Yannick Noah à Roland-Garros

Crédit: Panoramic

Yannick Noah voulait jouer sur terre battue extérieure pour défier Raonic et sa bande : il a été entendu. Le capitaine français de Coupe Davis emmènera ses troupes en Outre-Mer à l'occasion du premier tour entre la France et la Canada du 4 au 6 mars prochain. Première ville candidate à s'être manifestée, Baie-Mahault (Guadeloupe) a ainsi été préférée à Fort-de-France (Martinique), Rouen (Seine-Maritime) et Albertville (Savoie). "C'est une prime à l'audace, s'est expliqué le Président de la FFT, Jean Gachassin. La Guadeloupe a été préférée car elle avait anticipé la candidature."
"Il s'agissait de marquer le coup, souligne encore Gachassin. C'est un grand frémissement d'aller dans les Antilles pour jouer ce match. C'est une opportunité historique pour un moment qui le sera tout autant. Avant, ce n'était pas notre habtiude. Mais ici, il s'agit de mettre tous les atouts de notre côté pour passer ce premier tour." A l'origine, aucune ville des DOM n'avait postulé car la FFT n'avait sollicité que des ligues de tennis métropolitaines. Sous la pression de Noah, elle a revu sa copie, décalant ainsi sa décision au 4 décembre pour laisser le temps à une ville antillaise de présenter un dossier.

Un coût total de 1,5 million d'euros

Aller aux Antilles ne se fera pas facilement. Il faudra acheminer 400 tonnes de terre battue par bateau, puis construire des courts sur place et aménager des infrastructures pour accueillir joueurs et staff des deux camps. Le vélodrome Amédée-Détraux de Baie-Mahault sera donc façonné pour l'événement. 8000 places seront ainsi prévues au minimum, 9000 au maximum selon le Président. En plus du court central, il y aura deux autres courts d'entraînement en terre battue qui seront construits et qui resteront après l'événement.
Et tout ceci avec un surcoût prévisionnel de l'ordre d'un million d'euros : 500 000 pour l'aménagement du stade et autant pour acheminer la terre battue, des frais qui seront endossés par les collectivités terroriales et le conseil régional. La FFT, elle, assumera le transport des joueurs et du staff à hauteur de 500 000 euros supplémentaires. "On est en capacité d'assurer le financement de cet événement", précise-t-on au Conseil régional de Guadeloupe et ce, "sans hausse d'impôt". Le coût total de 1,5 million d'euros sera donc déboursé au minimum pour voir ce premier tour se jouer en Guadeloupe. Les Bleus n'ont pas intérêt à se rater...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité