Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal se veut optimiste : "Djokovic reste le meilleur, mais je n'étais pas si loin"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2015 à 01:36 GMT+2

Masters 1000 MONTE-CARLO. Rafael Nadal a relativisé sa défaite en demi-finale face à Novak Djokovic. Il sait qu'il a encore du travail pour rivaliser avec le numéro un mondial, mais qu'il est sur la bonne voie en vue de défendre son titre à Roland-Garros.

Djokovic et Nadal à Monte-Carlo.

Crédit: AFP

Novak a joué à un haut niveau. Qu'avez-vous pensé de votre prestation?
R.N : J'ai joué à un haut niveau à certains moments mais Novak a été capable d'élever le sien. J'ai senti la fatigue à la fin et dès que je n'ai plus été capable de jouer à l'intérieur du court, c'est devenu impossible. Si j'avais pu tenir la même cadence du début pendant tout le match, j'aurais peut-être pu espérer un autre résultat.
Pensiez-vous parvenir à revenir dans ce match après avoir perdu le premier set ?
R.N. Cela se termine à 6-3, 6-3 mais le score aurait pu être plus serré. Il y a notamment eu cette balle de break (à 3-3 dans le premier set, ndlr) sur laquelle il a sorti un coup incroyable... Novak reste le meilleur, mais je n'étais quand même pas si loin. Malgré le score, le niveau de tennis et d'intensité ont été élevés à nouveau, comme hier et avant-hier (en quart et en huitième). C'est ce dont j'ai besoin.
Quel bilan dressez-vous du tournoi?
R.N. : Cette semaine a été positive. Cela reste mon meilleur tournoi de la saison. Si je peux continuer comme ça à Barcelone, on pourra estimer que je joue bien de nouveau. Vu d'où je viens, après Miami, je repars de ce tournoi avec un sentiment de grande amélioration à la fois dans mon jeu et dans mon mental. J'espère que Monte-Carlo sera un tournant de ma saison.
Pensez-vous que votre coup droit ait pu vous poser des problèmes?
R.N. : Non. Je trouve que j'ai bien frappé la balle en coup droit. Lorsque j'ai fait des fautes, c'était à cause de la baisse d'intensité au niveau des jambes. Autrement, je contrôlais bien les points. Quand on perd de la vitesse de jambes, quand il manque ce petit déplacement supplémentaire, cela ne va plus, vous êtes mort et Novak se met à faire des coups fantastiques.
Votre changement de raquette, opéré cette semaine, a-t-il pu avoir un impact?
R.N. : Je ne pense pas qu'elle soit un problème. Si j'ai fait des erreurs, c'est moi, pas la raquette. J'ai fait ces erreurs toute ma carrière et pas seulement depuis que j'ai ma nouvelle raquette. Elle m'aide, mais ce qui m'aide encore plus, c'est la motivation de travailler tous les jours avec la bonne attitude. C'est pour cette raison que j'ai mieux joué cette semaine. Je travaille dur depuis la reprise, mais tout se fait progressivement. Nous sommes arrivés à un moment de l'année très important pour moi et je dois trouver le déclic pour être compétitif à 100%.
Pensez-vous que vous arriverez à 100% à Roland-Garros?
R.N. : Je n'ai pas la prétention de dire oui, parce que tout peut arriver. Je ne peux pas prédire l'avenir. On verra bien. Je ferai tout pour être prêt à Barcelone, puis à Madrid, puis à Rome, puis à Paris, si j'ai la chance de pouvoir le faire. Chaque tournoi est important.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité