Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2e tour : Richard Gasquet entretient sa bonne dynamique avec sa victoire contre Leonardo Mayer

Sébastien Petit

Mis à jour 04/11/2015 à 16:17 GMT+1

MASTERS 1000 PARIS-BERCY - Richard Gasquet a réussi son entrée en lice en s'imposant en deux manches contre Leonardo Mayer (6-2, 7-5). Brillant depuis le début de la tournée automnale en Europe, le Biterrois retrouvera au prochain tour un joueur qui lui réussit très bien, en la personne de Kei Nishikori, tombeur de Jérémy Chardy.

Richard Gasquet à Paris-Bercy

Crédit: Panoramic

Richard Gasquet garde le rythme. Après deux demi-finales jouées entre Stockholm et Bâle, le Français a passé sans problème le 2e tour du BNP Paribas Masters face à l’Argentin Leonardo Mayer (6-2, 7-5) mercredi à Bercy. En huitième de finale, le 9e mondial affrontera un joueur qu’il apprécie pour n’avoir encore jamais perdu contre lui : Kei Nishikori, qui a dominé Jérémy Chardy en fin de matinée (7-6, 6-7, 6-1).
Sérieux et appliqué, le Biterrois a mis un peu plus d’une heure pour valider son billet pour le tour suivant. L’Argentin a rapidement concédé sa mise en jeu dans un premier set à sens unique, plié en 27 minutes. Avec peu de fautes directes à son actif, un service efficace et aucune balle de break concédée sur le match, Gasquet a enfoncé le clou dans le second acte… même s’il a dû attendre un peu plus pour se procurer une 3e balle de break et plier l’affaire en deux manches.
Au prochain tour, il tentera de battre Kei Nishikori pour la deuxième fois à Bercy. Il y a deux ans, le Français avait déjà dominé le Japonais (6-3, 6-2) au même stade de la compétition. Une victoire assez nette qui faisait écho aux premières : depuis 2008 et cinq rencontres, le Biterrois a aligné cinq victoires et n’a même perdu qu’un seul set face à lui. Leur dernière entrevue à Washington l’an passé n’a pas dérogé à la règle (6-4, 6-1). Un sixième succès l’enverrait en quart de finale de Bercy pour la 3e fois de sa carrière, sans doute face à Andy Murray.

Chardy termine sur une mauvaise note

Richard Gasquet aurait pu avoir Jérémy Chardy face à lui jeudi. Après David Ferrer, le Palois se serait bien vu accrocher un autre membre du Top 10 à son tableau de chasse de la saison. Surtout à Bercy, dans un Masters 1000, mais Nishikori ne l’a pas entendu de cette oreille. Battu deux fois sur terre battue par le Français, le 7e mondial a continué de maîtriser son adversaire sur dur. Trois sets et 2h30 de jeu ont été nécessaires pour écarter Chardy, qui s’est écroulé dans le troisième set, après avoir donné le change dans les deux premiers (7-6, 6-7, 6-1).
Comme souvent cette saison, le Français, 32e au classement mondial, a cédé le premier sur des matches accrochés, au point de finir la saison sur une notre douce-amère avec 27 victoires pour 27 défaites. Un bilan sans trop de relief malgré deux huitièmes de finale de Grand Chelem, à Roland-Garros et l’US Open, et une demi-finale de Masters 1000 à Montréal. Pour le pensionnaire de l’académie de Patrick Mouratoglou, c’est le Top 30 mondial qui se dérobe sous ses pieds. Une régression par rapport à l’an passé.
picture

Jérémy Chardy

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité