Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pouille n'a pas laissé filer sa chance

Laurent Vergne

Mis à jour 10/05/2016 à 19:53 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Lucas Pouille est le premier joueur français qualifié pour les huitièmes de finale cette semaine. Eliminé au dernier tour des qualifications, il a bénéficié du forfait de Jo-Wilfried Tsonga pour entrer dans le tableau et a su saisir cette chance en battant Ernests Gulbis mardi (3-6, 6-4, 7-5), en 2h16.

Lucas Pouille

Crédit: Panoramic

Le forfait de Jo-Wilfried Tsonga était évidemment une mauvaise nouvelle pour le Manceau et pour le tennis français. Mais à toute chose malheur est bon. L'absence de dernière minute de numéro un tricolore a permis à Lucas Pouille, éliminé au dernier tour des qualifications par Kukushkin, de remplacer Tsonga dans le grand tableau comme "lucky loser". ET, en prime, d'être exempté du premier tour ! Résultat, après sa victoire contre Ernests Gulbis (3-6, 6-4, 7-5) mardi, voilà Pouille en... huitièmes de finale.
Chanceux, Lucas Pouille ? Oui, mais il a eu le grand mérite de tirer le meilleur parti de ce coup de pouce. Il a surtout su ne jamais lâcher face à Gulbis, longtemps dominateur. Le Letton a facilement remporté la première manche avant de signer le premier break dans le deuxième set pour mener 6-3, 4-2. Mais avec lui, rien n'est jamais garanti. Pouille a commencé à faire déjouer son adversaire. Un break pour recoller, un deuxième dans la foulée et un 4-0 rondement mené pour égaliser à une manche partout.

Dans le Top 50 la semaine prochaine

A partir de là, le Nordiste a davantage eu le contrôle de la situation. Même s'il a vendangé un premier break, le dernier, effectué à 5-5 dans le troisième set, s'est avéré décisif. Dans la foulée, Pouille a conclu sur un jeu blanc. Si la rencontre n'aura pas été d'une haute qualité (à eux deux, les deux joueurs ont cumulé 92 fautes directes pour 46 coups gagnants, soit moitié moins), c'est le genre de matches que le protégé d'Emmanuel Planque a besoin de gagner.
C'est la troisième fois cette saison qu'il se hisse en huitièmes de finale d'un Masters 1000. Il s'était arrêté à ce stade à Miami et à Monte-Carlo. Son prochain adversaire sera le vétéran espagnol David Ferrer, laborieux mardi face au qualifié Volandri (4-6, 7-5, 6-1) et qui lutte pour ne pas sortir du Top 10 au classement pour la première fois depuis octobre 2010. En la matière, Lucas Pouille est quant à lui assuré de poursuivre sa trajectoire ascendante. 52e mondial cette semaine, il vient tout juste d'atteindre son meilleur classement. Et il va encore grimper. Lundi prochain, il sera, au pire, dans les 45 premiers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité