Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maître Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/01/2011 à 14:52 GMT+1

Très impressionnant, Novak Djokovic a battu Roger Federer en trois sets (7-6, 7-5, 6-4) jeudi en demi-finales de l'Open d'Australie. Le Serbe a étouffé du fond du court son adversaire, incapable de trouver un plan B. Pour la première fois depuis 2003, Federer ne détient plus aucun titre majeur.

2011 Open Australie Novak Djokovic

Crédit: Reuters

Est-ce la fin d'une époque? L'avenir le dira, mais en s'inclinant en trois sets face à Novak Djokovic jeudi sur la Rod Laver Arena, Roger Federer a abandonné le dernier titre du Grand Chelem qu'il détenait encore. Un évènement. Depuis l'été 2003, quand le Suisse avait remporté son premier titre à Wimbledon, il avait toujours eu en mains au moins une des quatre couronnes principales du circuit. Pire, Federer n'a pas atteint une seule fois la finale lors des quatre derniers majeurs. Il perd ses bonnes habitudes.
Djokovic, lui, prend les siennes. Pour la première fois de sa carrière, le Serbe se hisse en finale d'un grand tournoi deux fois de suite. A New York, en septembre dernier, Rafael Nadal lui avait barré la route. L'Espagnol ne sera pas là cette fois. Dimanche, il retrouvera Murray ou Ferrer. Ce sera costaud, mais ce Djoko là a vraiment toutes les raisons de croire en ses chances. Face à Federer, il s'est montré très impressionnant. Un vrai patron, presque d'un bout à l'autre de la rencontre, capable de dicter son jeu comme il l'avait fait face à Berdych au tour précédent.
Djokovic a tout fait
Certes, les trois sets ont été accrochés (quasiment une heure pour chaque manche). Certes, on ne saura jamais comment aurait tourné la rencontre si l'ex-tenant du titre avait gagné ce deuxième set au cours duquel il a mené 5-2 avant de concéder cinq jeux de rang et la manche par la même occasion. Mais la victoire de Djokovic, qui a pris l'ascendant à partir du jeu décisif de la première manche, apparait on ne peut plus logique. Il a remporté l'épreuve de force du fond du court. Il a tout fait, les points (surtout) et les fautes, quand Federer a passé son temps à subir. Ce dernier a réagi, parfois, quand Djokovic a agi, toujours. Le Bâlois est apparu totalement impuissant. Une impression rarement ressentie à ce point chez lui, contre un adversaire autre que Rafael Nadal.
Le plus étonnant, c'est l'incapacité affichée par Federer à changer de filière, malgré les belles intentions affichées depuis le début de sa collaboration avec Paul Annacone. Rapidement, on a senti que Djokovic prenait le dessus à l'échange. Pourtant, parce qu'il n'a pas pu ou pas su le faire, "Rodgeur" n'a pas cherché à venir davantage vers l'avant (Djokovic est d'ailleurs monté autant de fois que lui au filet, à 26 reprises). L'issue du match n'en aurait peut-être pas été bouleversée, mais dans le registre dans lequel il s'est entêté, il n'avait aucune chance. Les rares embellies (comme lorsqu'il a réussi le break dans le deuxième set, ou lorsqu'il a débreaké pour revenir à 4-4 dans le troisième avant de lâcher à nouveau son service dans la foulée) n'ont été que de simples illusions bien en peine de masquer l'implacable réalité: le plus fort, c'était Djokovic. Le natif de Belgrade n'est donc plus qu'à une marche de sa deuxième victoire en Grand Chelem, trois ans après la première, à Melbourne, déjà. Il faudra être très, très fort pour l'en priver.
L'OPEN D'AUSTRALIE EST A SUIVRE SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER :
- Le tableau féminin en direct
- Tous les matins, l'Entretien d'Amélie
- Tous les soirs : Game, Set and Mats
picture

2011 Open Australie Roger Federer

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité