Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finales dames Open d'Australie 2014: Na Li, Dominika Cibulkova et l'exemple Bartoli

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2014 à 01:08 GMT+1

L'ombre de Marion Bartoli planera sur la finale dames de l'Open d'Australie entre Na Li et Dominika Cibulkova, liées à la Française chacune à leur manière.

Finale: Li Na trifft auf Dominika Cibulkova

Crédit: Eurosport

En sport, le mérite est rarement un gage de réussite. C'est souvent la raison du plus fort qui l'emporte, pas celui du plus méritant. Et Na Li est bien placée pour le savoir. La Chinoise a été une double finaliste malheureuse à Melbourne avant cette année. Samedi, elle aura l'occasion de gommer cettte frustration avec une troisième occasion de remporter un nouveau titre du Grand Chelem. Passée deux fois de peu à côté, l'ancienne lauréate de Roland-Garros a la conviction que son tour est venu de s'imposer en Australie. Mais c'est exactement ce que pense également son adversaire, Dominika Cibulkova, qui pour le coup jouera sa première finale de Grand Chelem.
Cette édition 2013 a réservé tant de surprises, avec les éliminations de la numéro un mondiale Serena Williams en huitièmes de finale et de la double tenante du titre Victoria Azarenka en quarts, qu'un ultime rebondissement n'est pas à exclure. Na Li, quatrième mondiale, est la seule joueuse du Top 5 à avoir survécu à l'hécatombe, même si le couperet n'est pas passé loin au troisième tour où elle a dû sauver une balle de match face à la Tchèque Lucie Safarova.

Na Li, un parcours à la Bartoli

C'est la seule véritable frayeur qu'a eue la Chinoise dans cette quinzaine, où elle n'aura pas affronté une seule joueuse du Top 20. Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui de Marion Bartoli lorsqu'elle s'est imposée à Wimbledon l'an passé. A ceci près que la Française avait dominé la 17e mondiale, Sloane Stephens, et la 20e mondiale, Kirsten Flipkens, avant d'arriver en finale. A Melbourne, l'adversaire la mieux classée croisée par Na Li était Ekaterina Makarova, 22e du classement WTA.
picture

Li Na of China reacts during her women's singles semi-final match against Eugenie Bouchard of Canada at the Australian Open 2014 tennis tournament in Melbourne January 23, 2014 (Reuters)

Crédit: Reuters

Si elle s'impose en finale contre Dominika Cibulkova, classée à la 24e mondiale, Na Li sera donc la deuxième joueuse de l'ère Open à remporter un titre majeur sans croiser la route d'une joueuse du Top 10. La deuxième après Marion Bartoli, qui avait essuyé malgré elle quelques critiques sur son succès dépourvu de toute victoire marquante.
La deuxième victoire en Grand Chelem de Na Li sera-t-elle vue comme un succès moins glorieux que celui de Roland-Garros, où elle avait battu quatre joueuses du Top 10, dont deux du Top 5 (Kvitova, Azarenka, Sharapova et Schiavone) ? Ce n'est pas sûr. Une nouvelle victoire de Li serait même accueillie comme une nouvelle bénédiction par le peuple chinois, qui avait déjà propulsé Na Li au rang de superstar après sa victoire à Roland-Garros en 2011. Et ce, d'autant plus qu'elle serait acquise dans un pays et une ville où réside une forte communauté chinoise.

Bartoli, première supportrice de Cibulkova

Pour Cibulkova, sa victoire face à Na Li aurait une portée tout aussi forte en Slovaquie, où ce jeune pays n'a encore vu aucun de ses ressortissants, hommes comme femmes, gagner un titre du Grand Chelem, même si Daniela Hantuchova, ancienne cinquième mondiale, a longtemps porté les couleurs de son pays à bout de bras. Le plus gros fait marquant de son histoire au niveau du tennis a été une finale de Coupe Davis, perdue à Bratislava face à la Croatie en 2005.
En se hissant en finale de l'Open d'Australie, Cibulkova a déjà fait mieux que son aînée, une fois demi-finaliste à Melbourne en 2008. Elle y est parvenue en éliminant en huitièmes Maria Sharapova, puis en quarts la Polonaise Agnieszka Radwanska, elle-même vainqueur de la double tenante du titre Azarenka. Raison de plus pour Cibulkova de croire à fond en ses chances.
"Le problème ce n'est pas d'être grand ou pas, a remarqué cette joueuse qui, du haut de son mètre 61, pourrait être la plus joueuse à sacrée en Grand Chelem. Ce qui compte c'est simplement de vraiment vouloir quelque chose et de croire que vous pouvez le faire. C'est le plus important." Une phrase qui n'est pas sans rappeler l'état d'esprit d'une certaine Marion Bartoli... Et pour cause, la Française et la Slovaque sont très amies dans la vie.
Cibulkova espère même s'inspirer de l'exemple de la Française, sacrée l'an passé à Wimbledon à la surprise générale. Car, en quatre matches face à la Chinoise, la Slovaque a essuyé quatre défaites. "Il n'y a pas de pression, je suis en finale, il ne peut pas y avoir mieux, s'est rassurée Cibulkova."Quand Marion a gagné, je me suis dit que tout était possible. Elle a travaillé très dur et elle le méritait." Le mérite ne fait pas tout le temps le bonheur, mais au moins, il peut y contribuer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité