Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2014 - Les 12 stats à connaître avant les quarts de finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2014 à 21:42 GMT+1

Du record de quarts de finale en Grand Chelem signé Roger Federer au sans-faute de Tomas Berdych au service dans cette édition 2014 de l'Australian, voici les chiffres à ne pas louper pour bien aborder les quarts de finale dans le tableau masculin.

Roger Federer und Rafael Nadal

Crédit: Eurosport

. 0 - Sur les huit derniers rescapés du tableau masculin, un seul n'a pas encore lâché le moindre break. Il s'agit de Tomas Berdych. Le Tchèque, impeccable sur son engagement (87% de points gagnés derrière sa première balle), n'a pas perdu une seule fois sa mise en jeu pour arriver en quarts de finale. Roger Federer, lui, ne l'a perdu qu'une seule fois. Berdych n'a même concédé que quatre petites balles de break en quatre matches. C'est ce qui s'appelle servir chaud.
. 1 - Le plateau du "Last 8" est presque parfait. Par rapport au classement, s'entend. Il ne manque qu'un seul membre du Top 8 au rendez-vous des quarts: Juan Martin Del Potro, à nouveau sorti prématurément, dès le deuxième tour. Les sept autres (Nadal, Djokovic, Ferrer, Murray, Federer, Berdych et Wawrinka) sont tous là, ce qui promet une fin de tournoi absolument royale.
. 1 - Un seul novice à ce stade des quarts de finale. Un joueur, mais aussi un pays. Grigor Dimitrov est en effet le premier Bulgare de l'histoire du tennis à atteindre les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem. Cinq Bulgares l'avaient fait chez les dames (dont les trois sœurs Maleeva, Manuela, Katerina et Magdalena) mais aucun chez les messieurs.
picture

TENNIS Open d'Australie 2014 Grigor Dimitrov

Crédit: AFP

. 3 - Stanislas Wawrinka a vraiment changé de dimension depuis un an. Pour s'en convaincre, une seule statistique suffit: sur ses 32 premières participations à un tournoi du Grand Chelem, le Vaudois avait atteint deux fois les quarts de finale. Sur les quatre derniers, il y est parvenu à trois reprises (Roland-Garros et l'US Open 2013, Open d'Australie 2014).
. 4 - Si Tomas Berdych bat David Ferrer, il atteindra pour la première fois les demi-finales à Melbourne et aura ainsi figuré dans le dernier carré de chacun des quatre tournois majeurs. Parmi les joueurs en activité, seuls Federer, Nadal, Djokovic et Murray ont réussi une telle performance. Il serait seulement le troisième joueur dans l'ère Open, après Tom Okker et Miloslav Mecir, à avoir atteint les quatre demi-finales sans gagner un seul titre majeur…
. 7 - Rafael Nadal n'a peut-être gagné qu'un seul de ses 13 titres du Grand Chelem à Melbourne (en 2009), mais il y est d'une exceptionnelle régularité. Le Majorquin a atteint les quarts de finale lors de ses sept dernières participations (de 2007 à 2012, puis cette année). C'est le seul tournoi majeur où il a joué sept quarts en sept participations sans discontinuer. Même à Roland-Garros, il s'est arrêté à quatre (quatre victoires, un huitième puis quatre victoires à nouveau).
picture

Rafael Nadal vs. Gael Monfils - Australian Open 2014

Crédit: Reuters

. 19 - On a longtemps évoqué l'exceptionnelle série de quarts de finale de Roger Federer, avant que celui-ci ne s'arrête à 36 l'an dernier à Wimbledon. Novak Djokovic n'en est pas encore là, mais le Serbe reste néanmoins sur une série très respectable puisqu'il va jouer mardi son 19e quart de finale consécutif en Grand Chelem. David Ferrer en est à neuf. C'est la deuxième meilleure série en cours.
. 28 - L'US Open vous paraît loin ? Novak Djokovic n'a plus perdu depuis. Battu en finale à Flushing par Rafael Nadal, Nole a ensuite gagné 28 matches de rang. Il a remporté quatre tournois (Pékin, Shanghai, Bercy et le Masters) et quatre simples de Coupe Davis pour boucler 2013, avant de remporter ses quatre premiers matches de la nouvelle année ici, à Melbourne. Il reste encore loin de sa série de 2010-2011 (43 victoires d'affilée), mais s'il va en finale, le Serbe signera seulement la 11e série de l'ère Open à 30 succès ou plus.
picture

Novak Djokovic and Rafael Nadal (Reuters)

Crédit: Reuters

. 31 - Comme à Roland-Garros l'an dernier, David Ferrer est une véritable machine à breaker. En quatre matches, l'Espagnol a déjà pris 31 fois le service adverse, soit une moyenne de près de huit breaks par rencontre. Il devance dans ce domaine Andy Murray (26) et Kei Nishikori (25). Ferrer a également obtenu 59 balles de break. Là encore, personne n'en a eu davantage  sur la quinzaine. Mais le plus efficace parmi les huit derniers prétendants au titre, c'est Rafael Nadal: s'il n'a réalisé que 17 breaks, il convertir 55% de ses occasions. Un tout petit peu mieux que Ferrer (53%).
. 41 -  Et un record de plus pour Roger Federer. En battant Jo-Wilfried Tsonga, le Suisse s'est hissé pour la 41e fois de sa carrière en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. 41 en 59 participations. Plus extraordinaire, sur ses 43 dernières apparitions dans les tournois majeurs, Federer n'a été absent que quatre fois des quarts. Ce 41e quart lui permet d'égaler le record, propriété du seul Jimmy Connors jusqu'ici. En matière de Grand Chelem, Federer détient donc désormais le record de victoires (17), de finales (24), de demies (33), de quarts (41) et de matches gagnés (264).
. 70 - Le second service est souvent un baromètre chez les joueurs. C'est tout particulièrement vrai chez Novak Djokovic. Quand le Serbe gagne plus de 60% des points sur sa deuxième balle, il gagne systématiquement le match. Depuis le début de cet open d'Australie, le Serbe explose les compteurs dans ce secteur puisqu'il a remporté 66 points sur 94, soit 70% de réussite. A titre de comparaison,  Nadal n'est qu'à 56% pour l'instant.
. 94 - Le nombre de quarts de finale en Grand Chelem cumulés par Federer (41), Djokovic (27) et Nadal (26), en comptant l'Open d'Australie 2014. Les cinq autres joueurs encore présents dans le tableau masculin en totalisent… 47, soit moins de la moitié: Murray (18), Ferrer (14), Berdych (9) Wawrinka (5) et Dimitrov (1).
picture

2014 Open Australie Roger Federer

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité