Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal ne vacille plus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/06/2011 à 20:54 GMT+2

Rafael Nadal a écarté sans difficulté Robin Söderling et retrouvé des couleurs avant les demi-finales : 6-4, 6-1, 7-6. L'Espagnol, qui monte en puissance, n'a rien abandonné au Suédois et profité des approximations parfois incroyables du double finaliste de Roland. Ce sera Murray vendredi en demie.

2011 Roland-Garros Rafael Nadal

Crédit: AFP

On lui prédisait le pire. Lui-même se disait en perte de confiance. Prétendait ne pas avoir le niveau pour briguer une sixième couronne Porte d'Auteuil. Mais mercredi, sous le soleil radieux du Central, Rafael Nadal a retrouvé le sourire. Et son jeu. Face à Robin Söderling, l'Espagnol a dissipé les doutes qui le hantaient depuis le début de la quinzaine parisienne. Le n°1 mondial s'est rassuré en balayant le finaliste des deux derniers Roland-Garros (6-4, 6-1, 7-6). L'an dernier, en finale, Söderling avait déjà plié en trois sets. En quarts de l'édition 2011, le quintuple vainqueur du tournoi parisien n'a eu besoin que de 2h35 pour imposer sa loi.
Par séquences, on a retrouvé le grand Nadal : infranchissable, accrocheur et puissant. Son succès face à Ivan Ljubicic n'avait pas gommé l'impression que le Majorquin ne faisait pas encore corps avec sa raquette. Là, il a lâché ses coups. A su convertir six de ses onze balles de break. Mais surtout, il a commis très peu de fautes. Seulement treize au final. Tout le contraire de Söderling, qui a n'a jamais semblé dans le coup. Le cinquième joueur mondial s'est montré d'une accablante fragilité dès que les échanges s'éternisaient. Résultat : pas moins de trente-quatre fautes directes !
Conjuguées à un taux de réussite dépassant péniblement les 50% sur ses premières balles, ces erreurs en pagaille ont eu le don de tuer le suspense dans les deux premières manches. La première n'a duré que quarante-neuf minutes. La deuxième a carrément été expédiée en une grosse demi-heure. Il a fallu attendre la troisième pour assister à un semblant de match. Moins frileux, plus offensif, Söderling a alors poussé Nadal dans ses retranchements. A 5-5, le Suédois a même eu deux balles de break. Elles lui ont donné l'illusion qu'il pouvait revenir dans la partie. Ce n'était qu'un trompe-l'oeil: Nadal a traversé le tie-break sans trembler. Vendredi, l'Espagnol croisera la route d'Andy Murray, tombeur de Juan Igniacio Chela. Sur ce qu'on a vu aujourd'hui, le Britannique a du souci à se faire. Oui, Nadal est de retour !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité