Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : Face à Andy Murray, Gaël Monfils y a cru avant de s’écrouler

Sébastien Petit

Mis à jour 05/06/2014 à 01:05 GMT+2

Après avoir fait le plus dur en recollant à deux manches partout, Gaël Monfils s’est finalement incliné en cinq manches en quarts de finale de Roland-Garros face à Andy Murray (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0). L’Ecossais, huitième mondial, rallie sa deuxième demi-finale à Roland-Garros après celle de 2011 et défiera Rafael Nadal.

Gael Monfils face à Andy Murray en quart à Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Gaël Monfils ne disputera pas sa deuxième demi-finale de Grand Chelem à Roland-Garros. Le Français a été poussé vers la sortie par Andy Murray après un combat décousu de 3h15 en cinq sets qui a bien failli ne pas finir ce mercredi (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0). Malmené pendant deux sets, puis revigoré dans les troisième et quatrième actes, le Tricolore a fini par céder au terme d’un cinquième set à sens unique, ponctué en 25 minutes de jeu par le Britannique. Pour le coup, c’est Murray qui se hisse dans le dernier carré parisien pour la deuxième fois de sa carrière. Et comme en 2011, il y retrouvera Rafael Nadal, vainqueur de David Ferrer en quatre manches.
Pourtant, le Britannique s’est vu perdre en fin de quatrième set. Et sans doute que le Français y a cru un peu trop. Complètement dépassé par la tournure des événements, Murray a été méconnaissable pendant une grosse heure. Il avait pourtant commencé tambour battant en poussant le Français à faire le jeu pour mieux le contrer. A ce jeu-là, Monfils a fait beaucoup de cadeaux (32 pour 13 coups gagnants) dans les deux premières manches. Puis il a corrigé le tir. Son service est redevenu efficace. Et la variation de ses coups a fini de le remettre dans le match. Une bonne recette qui, mêlée à la ferveur du court central, a porté Monfils dans un quatrième set hallucinant où le Français a survolé les débats dans une folle ambiance.
"Je ne l'arrive pas à l'expliquer"
Il était alors 21h15 au moment d’entamer la cinquième manche. Une cinquième manche que le Britannique a essayé de reporter au lendemain en appelant le superviseur avant que les débats ne reprennent. Après un refus catégorique de Stephan Fransen, le match a finalement repris sous les "houra" du public… vite calmé par le début catastrophique du Français. Break, puis double break de Murray. En dix minutes, Monfils s’est retrouvé d’une situation idéale à un cauchemar éveillé. A 5-0 contre lui, le Tricolore a lâché l’affaire devant l’Ecossais qui a terminé sur un jeu blanc… Et l’incompréhension du public qui s’attendait à tout… sauf à une fin de match pareille.
"Je voulais jouer ce cinquième set aujourd'hui, explique Monfils, car je vois qu'il n'est pas bien physiquement. Moi je me sens bien, mais tout va très vite. Reporter la fin de ce match au lendemain, cela lui aurait donné de nouvelles chances de s'imposer. Mais je me précipite et aucun de mes coups ne rentre. Je suis triste et frustré de terminer là-dessus. Je ne l'arrive pas à l'expliquer."  Pour le coup, Monfils aura toute la nuit pour repenser à ce match qui lui a filé entre les doigts. Voire encore les suivantes.
Regardez cet événement sur Eurosport Player : Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité