Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Encore vainqueur en trois sets, Tsonga a été sérieux jusqu'au bout

Laurent Vergne

Mis à jour 29/05/2015 à 21:44 GMT+2

Toujours sans perdre la moindre manche, Jo-Wilfried Tsonga a passé le 3e tour de Roland-Garros avec application et maîtrise face à Pablo Andujar (7-6, 6-4, 6-3) avant de rejoindre en huitième de finale Tomas Berdych, 4e joueur mondial, qu'il croisera pour la première fois en Grand Chelem.

Jo-Wilfried Tsonga- Roland-Garros 2015

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga garde ses bonnes habitudes à Roland-Garros. Même après une longue absence, même avec une préparation sur terre maigrichonne en termes de résultats, le Manceau est encore en huitièmes de finale Porte d'Auteuil. Pour la 6e fois en sept ans. Une régularité remarquable. Et pour la troisième année consécutive, JWT débarque en seconde semaine sans avoir perdu le moindre set. Vendredi, il a pris le dessus (7-6, 6-4, 6-3) sur un Pablo Andujar coriace, qui avait tout de l'enquiquineur.
Trois sets donc suffi à Jo-Wilfried Tsonga, mais ça n'a pas pour autant été une promenade de santé. Au contraire. Le Français a dû batailler pendant plus de deux heures et demie et Andujar ne lui a rien cédé. Jo a dû aller chercher ce match. Il avait toutefois réussi l'essentiel en prenant le premier set au jeu décisif après une grosse heure de baston. L'Espagnol ayant livré un gros combat sur deux jours contre Kohlschreiber au tour précédent, le Manceau savait que le temps jouerait pour lui.

Face à Berdych pour la première fois en Grand Chelem

Drôle de premier set d'ailleurs, où les deux joueurs ont énormément souffert sur leur mise en jeu, avec pour l'un et l'autre moins de 40% de points remportés sur leur deuxième balle. Résultat, deux breaks de chaque côté, l'Espagnol ayant d'abord eu l'avantage au score avant que Tsonga ne serve pour le set. Finalement, c'est au jeu décisif que les deux joueurs se sont expliqués. Là appliqué et entreprenant, le Français a su faire la différence pour prendre les devants.
Les deux dernières manches n'ont pas pour autant été expédiées, mais Jo-Wilfried Tsonga, un peu à l'expérience, un peu à l'énergie, a su garder à chaque fois la maitrise de son sujet pour boucler son troisième tour avant la nuit. Dimanche, il croisera la route d'un Tomas Berdych qui livre sans doute la meilleure saison de sa carrière. Il a éliminé Benoit Paire en 4 sets pour y parvenir (6-1, 6-7, 6-3, 6-4). Ce sera tout sauf un cadeau mais le Tricolore a trop rongé son frein pendant ses mois d'absence pour ne pas mordre à pleines dents dans ce choc, qui promet énormément entre deux joueurs qui se connaissent si bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité