Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une bonne frayeur, une drôle de fin de match... Richard Gasquet peut vraiment souffler

Laurent Vergne

Mis à jour 02/09/2015 à 00:01 GMT+2

US OPEN - Mené et malmené, Richard Gasquet a fini par se sortir des griffes de Thanasi Kokkinakis. Mais le Biterrois a été bien aidé par la blessure de son jeune adversaire. L'Australien a abandonné après avoir été breaké en début de 5e manche.

Richard Gasquet

Crédit: AFP

Richard Gasquet peut pousser un grand ouf de soulagement. Mené deux sets à un par Thanasi Kokkinakis, le Biterrois n'a pas été loin de rejoindre au cimetière des éléphants bleus ses camarades Gilles Simon et Gaël Monfils, sortis dès le premier tour de cet US Open. Gasquet, lui, a fini par s'en tirer. Il a bénéficié d'un coup de pouce inattendu lorsque son adversaire a commencé à souffrir de la cuisse en début de quatrième set. Incapable de défendre ses chances, l'Australien a jeté l'éponge après avoir été breaké en tout début de 5e manche.
On savait que Gasquet avait hérité d'un premier tour particulièrement délicat. Si Kokkinakis n'est encore que 71e au classement ATP, il est sur une phase clairement ascendante et il a déjà montré son aisance dans les grands tournois. Même si "Richie" venait de le dominer en deux sets à Cincinnati, cela sentait le piège à plein nez. Et ça n'a pas loupé. S'appuyant sur son excellent service, l'Australien a empoché le premier set, puis le troisième, obligeant constamment Gasquet à effectuer une course-poursuite éreintante. "En plus, je n'aime pas ce court, il est petit. Je ne suis pas à l'aise", a expliqué le Biterrois au micro d'Eurosport.

Gasquet : "C'est le sport"

A l'entame du quatrième set, il y avait donc réellement de quoi être inquiet pour le récent demi-finaliste de Wimbledon. Mais la rencontre a brutalement changé d'âme quand Kokkinakis a commencé à se plaindre de la cuisse. On a d'abord cru à une blessure musculaire, mais il semble que l'Australien a en réalité souffert de crampes. Il a essayé de s'accrocher, a fait appel au soigneur, mais il ne pouvait plus défendre ses chances. Frustré, on l'a même vu servir à la cuillère, en désespoir de cause.
En face, Gasquet a dû gérer cette situation évidemment favorable mais toujours compliqué à négocier. "Il fallait surtout que je ne me fasse pas breaker, a-t-il dit. Après, c'est le sport, même si c'est dur pour lui". Finalement, tout s'est donc bien terminé pour Richard Gasquet. Et le gros pépin de Kokkinakis lui a permis de boucler au final ce premier tour sans puiser excessivement dans ses réserves. Il affrontera pour une place en 16e de finale le Néerlandais robin Hasse, vainqueur en cinq sets de Dustin Brown. En espérant un peu moins de frayeurs...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité