Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3e tour : Tsonga domine Anderson pour rallier les huitièmes de finale

Sébastien Petit

Mis à jour 02/09/2016 à 23:36 GMT+2

US OPEN 2016 - Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Flushing Meadows en dominant Kevin Anderson vendredi sur le Grandstand (6-3, 6-4, 7-6). Le Français atteint ce stade de la compétition pour la troisième année consécutive à New York. Il y affrontera Jack Sock, qui a étrillé Marin Cilic en trois sets.

Jo-Wilfried Tsonga - US Open 2016

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga, c'est du solide. Le numéro un français a été parfait face à Kevin Anderson pour atteindre les huitièmes de finale, vendredi à New York. Le Sud-Africain, gros serveur de son état, avait sorti Andy Murray l'an passé. Cette saison, il a subi la loi du Manceau, vainqueur en trois manches (6-3, 6-4, 7-6) et bien plus inspiré. Au prochain tour, Tsonga affrontera l'Américain Jack Sock, qui s'est offert le scalp de Marin Cilic (6-4, 6-3, 6-3), vainqueur de l'édition 2014 et bourreau du Français l'an passé à New York.
Très vite, le Français a fait la différence avec Anderson. Pas au mieux à l'échange et surtout au service, le Sud-Africain a eu du mal à contrer le Français. Mais visiblement en délicatesse avec son dos, Anderson a dû faire avec les moyens du bord, faisant même appel à l'encadrement médical à deux reprises lors des deux premières manches. En face, Tsonga n'a pas fait de sentiment. Il s'est procuré 15 balles de break, pour finalement deux jeux de service chipés, un par set, pour mener deux manches à rien en 1h30 de jeu.
picture

Tsonga a livré le match parfait : sa victoire sur Anderson en vidéo

Face à Sock pour une nouvelle place en quart

Toutefois, Anderson n'a pas été très loin de revenir dans la partie en se procurant 4 balles de break dans la troisième manche, dont une balle de set à 6-5. Mais fort de 80% de réussite en première intention, Tsonga a su garder sa mise en jeu comme il a su le faire tout au long de la partie (aucune balle de break concédée sur 7 occasions adverses). Il a emmené son adversaire au jeu décisif pour terminer cette partie en enlevant le tie-break (7/4). Parfait jusqu'au bout.
Le prochain tour sera un moment important pour le Manceau, avec un match qui pourrait lui offrir la possibilité de retourner en quart de finale de Flushing Meadows - son meilleur résultat ici pour l'instant - qu'il compte dépasser cette année pour tenter d'atteindre le dernier carré de ce tournoi du Grand Chelem. L'US Open reste d'ailleurs le dernier tournoi majeur où il n'a pas rallié les demi-finales. Il pourra faire un pas supplémentaire vers cet objectif s'il domine Jack Sock en huitième de finale. L'Américain est la surprise américaine de la seconde semaine. Vu sa démonstration face à Marin Cilic, il n'en faut pas encore beaucoup pour qu'il soit la sensation de la quinzaine.
picture

Comment Sock a mis Cilic à la porte : sa victoire en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité