Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka : "Gaël était tout simplement nerveux"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/09/2016 à 09:07 GMT+2

US OPEN 2016 - Quelques minutes après sa qualification en finale de l'US Open, Stan Wawrinka a pris la défense de Gaël Monfils, critiqué de toutes parts après son attitude nonchalante pendant la première partie de sa demie perdue face à Novak Djokovic. "Il était tout simplement nerveux", a jugé le Suisse.

Stan Wawrinka celebrates

Crédit: AFP

Dans la tempête, Gaël Monfils a quand même trouvé un peu de soutien. Fraîchement qualifié pour la finale de l'US Open, après son succès en quatre manches face à Kei Nishikori en demie vendredi soir, Stan Wawrinka est venu au secours du Tricolore, critiqué de toutes parts par les consultants et observateurs pendant et après sa demi-finale très décousue perdue contre Novak Djokovic.
"J'ai regardé une grande partie du match et je pense que Gaël était tout simplement nerveux", a expliqué le N.3 mondial en conférence de presse. "Chacun réagit de façon différente, il lui a fallu un certain temps pour évacuer sa nervosité, c'est son style, il a voulu évacuer la pression", a-t-il poursuivi, en référence à la décision de Monfils, mené 5-0 dans le 1er set, de tenter de perturber Djokovic avec une stratégie un peu folle à base de slices en retour de service, de montées au filet suicidaires sur secondes balles et d'une attitude d'ensemble très légère.

Wawrinka s'en prend à McEnroe et "aux anciens joueurs américains"

Le Suisse a en revanche critiqué "les anciens joueurs américains" qui s'en sont pris à Monfils durant le match. Le Vaudois visait sans le dire explicitement John McEnroe qui avait souligné "le manque de professionnalisme" de Monfils, finalement battu en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-2) par le Serbe et surtout auteur de deux premières manches qui ressemblaient à un match d'entraînement.
"Il y avait un peu de manque de respect de leur part, j'ai trouvé", a accusé Wawrinka. Le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 et de Roland Garros 2015 aurait d'ailleurs beaucoup aimé retrouver Monfils, un ami proche, en finale de l'US : "Honnêtement, cela aurait été un "kif" de jouer l'un contre l'autre."
picture

Stan Wawrinka

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité