Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Big 4 récolte les quatre premières têtes de série, Tsonga, Pouille et Monfils entre 12 et 15

ParAFP

Mis à jour 28/06/2017 à 14:06 GMT+2

WIMBLEDON - Andy Murray, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal ont été désignés, dans cet ordre, comme les quatre premières têtes de série pour Wimbledon, dont le tirage au sort aura lieu vendredi. Côté français, Jo-Wilfried Tsonga hérite de la tête de série n°12, Lucas Pouille de la 14, Gaël Monfils de la 15 et Richard Gasquet de la 22.

Roger Federer à Halle

Crédit: Getty Images

Pour la première fois depuis 2014, le fameux "Big Four" se retrouve aux quatre premières places dans un tournoi du Grand Chelem. Tenant du titre et N.1 mondial, le Britannique Andy Murray a logiquement hérité de la tête de série N.1 pour le tournoi de Wimbledon, devant Novak Djokovic (N.2) et Roger Federer (N.3), selon les désignations annoncées mercredi par l'organisation du tournoi.
Comme chaque année, et à la différence de ce qui se pratique pour les trois autres tournois du Grand Chelem, l'ordre des têtes de série pour le tableau masculin de Wimbledon est déterminé par le All England Club en fonction des points ATP, mais aussi des résultats sur gazon lors des deux saisons précédentes.

Wawrinka relégué tête de série N.5

L'Ecossais de 30 ans, éliminé au premier tour du tournoi du Queen's la semaine dernière, sera tête de série N.1 à Londres pour la première fois de sa carrière. Djokovic et Federer, respectivement quatrièmes et cinquièmes au classement ATP, bénéficient de l'habitude des organisateurs de Wimbledon de ne pas se baser uniquement sur le classement ATP mais également sur les performances sur gazon lors des deux dernières saisons. Le Suisse, qui a fait de Wimbledon le grand objectif de sa saison au point de renoncer à participer au dernier tournoi de Roland-Garros, briguera à Londres un huitième titre.
L'Espagnol Rafael Nadal, deuxième mondial après son dixième triomphe à Paris, complète le quatuor de tête. Derrière, Stan Wawrinka, troisième mondial mais qui n'a jamais atteint le dernier carré à Wimbledon, a été relégué tête de série N.5. Autre joueur ayant les faveurs des organisateurs, le jeune Allemand Alexander Zverev, promu à 20 ans tête de série N.10 devant le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Bulgare Gregor Dimitrov, qui le précèdent pourtant au classement mondial.
Chez les femmes, pas de surprise puisque les têtes de série sont déterminées uniquement en fonction du classement WTA. Angélique Kerber sera n°1, devant Simona Halep, Karolina Pliskova et Elina Svitolina. Kristina Mladenovic sera elle n°12, devant la gagnante de Roland-Garros, Jelena Ostapenko. Caroline Garcia sera 21e tête de série.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité