Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 : La France avance à un train d'enfer

ParAFP

Publié 12/09/2014 à 00:07 GMT+2

La France a dominé l'Australie 3 sets à 1 (25-22, 25-18, 30-32, 25-17) et fait un grand pas vers le troisième tour du Mondial de volley-ball jeudi à Bydgoszcz en Pologne.

La joie d'Earvin Ngapeth avec l'équipe de France de volley

Crédit: AFP

Six victoires en sept matches pour les Bleus. Après l'Argentine mercredi, l'équipe de France a dominé l'Australie jeudi (25-22, 25-18, 30-32, 25-17) pour prendre la tête de son groupe devant la Pologne, l'Iran et les Etats-Unis. Ils doivent terminer dans les trois premiers pour accéder à la suite de la compétition. Avec ce nouveau succès, le cinquième d'affilée, ils prennent aussi leur revanche sur la sélection australienne, qui les avait privés, fin juillet du Final Six de la Ligue mondiale. Serrée, la rencontre s'était conclue au tie break, remportée de justesse (16-14) par les Aussies. Les Français ont cette fois-ci élevé leur niveau face à l'équipe dirigée par l'Argentin Jon Uriarte.

Ngapeth toujours au top

Contrairement à leur précédent match, face aux Argentins, où ils avaient eu besoin d'un set pour se mettre en jambe, ils ont imposé leur rythme d'entrée. Guidés par leur moteur Earvin Ngapeth, déjà étincelant mercredi, ils ont survolé les deux premières manches. Leur seul tort a été d'avoir manqué de tranchant pour conclure la partie. Ils ont notamment gaspillé quatre balles de match dans le troisième set, où les Australiens sont revenus grâce à la puissance du colosse Thomas Edgar, qui avait déjà fait beaucoup de mal aux Bleus lors de la Ligue mondiale.
Au lieu de gamberger, les Français ont gardé leur calme et repris le contrôle de la partie. Après des attaques fulgurantes de Nicolas Le Goff et Kevin Tillie, et un service gagnant d'Antonin Rouzier, les Français avaient déjà pris le large (10-4). Après un contre de Ngapeth, les Australiens chancelaient (15-7). A 20-11, les Tricolores semblaient quasiment assurés de remporter la partie mais ils allaient, une nouvelle fois, gâcher un peu de leur avance. L'écart était néanmoins trop conséquent. Après un temps mort salutaire du sélectionneur Laurent Tillie (à 21-16), Nicolas Le Goff allait relancer la machine bleue sur une attaque plein axe (22-16). C'est finalement le capitaine Benjamin Toniutti qui concrétisait la domination française sur un service court, que les Australiens ne parvenaient pas à réceptionner.
Les Tricolores joueront encore deux matches lors de ce deuxième tour. Ils devront à nouveau élever leur niveau de jeu samedi et dimanche face aux deux gros morceaux de leur groupe, la Serbie et la Pologne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité