AFP

France - Bulgarie (3-0) : Les Bleus impeccables jusqu'au bout

Les Bleus devront se coltiner la Pologne samedi

Le 08/01/2016 à 22:44

TOURNOI QUALIFICATION OLYMPIQUE - L'équipe de France a dominé la Bulgarie trois sets à rien (25-19, 25-20, 25-15) vendredi à Berlin pour signer un sans faute dans ce premier tour du TQO. Les Bleus n'avaient besoin que d'un set pour assurer leur place en demi-finale. Rio se rapproche mais le plus dur reste à faire ce week-end, à commencer par une demi-finale face à la Pologne samedi.

Il fallait à l'équipe de France remporter un set, ce vendredi face à la Bulgarie, pour se qualifier pour les demi-finales du Tournoi de qualification olympique (TQO). Les Bleus y ont ajouté deux autres manches, une victoire nette et une dose bienvenue de confiance. Larges vainqueurs de Bulgares méritants mais dépassés (3-0), les joueurs de Laurent Tillie finissent la phase de poules à la première place du groupe B, devant la Russie.

Il n'y avait pas beaucoup de suspense, pourtant, comme en attestaient les gradins clairsemés de l'arène berlinoise. Réputés insouciants et un brin fanfarons, les coéquipiers d'Earvin N'gapeth ont montré qu'ils savaient aussi être appliqués et déterminés. Souvent brillants en défense face à une équipe bulgare qui pilonnait sans compter, ils ont été suffisamment lucides en attaque pour s'arroger la première manche sans souci majeur (25-19).

Une soirée parfaite… qu'ils n'auront pas le temps de savourer

Ce gain a scellé la qualification des Bleus pour la demi-finale. Ce fut l'occasion pour le sélectionneur national de faire sortir son 6 majeur au profit des Maréchal, Aguenier et autre Sidibé. Ceux-là ont bien éprouvé quelques difficultés à entrer dans leur match, obligeant Tillie à demander un temps mort technique à 6-11. "On va se reprendre", a alors assuré l'entraîneur de la "Team Yavbou". La suite lui a donné raison : ses remplaçants ont gagné le deuxième set (25-20), puis le troisième avec encore plus de facilité (25-15).

Au vu des sourires affichés à la fin de la rencontre, l'ensemble de la délégation bleue avait compris ce qu'il y avait à retenir de cette soirée : la France est qualifiée, assurée d'être première de son groupe, ses titulaires ont soufflé et ses remplaçants ont montré qu'ils sauraient répondre présents. Mais il n'y aura que peu de temps pour savourer. Les Bleus remonteront au front dès samedi, avec une demi-finale qui s'annonce relevée, face à la Pologne.

La Pologne s'est inclinée face à l'Allemagne 3 à 2 (21-25, 25-17, 25-22, 20-25, 15-10) et a enregistré sa première défaite du tournoi. Les Allemands joueront donc leur place en finale face à la Russie, championne olympique 2012. Contre la Pologne, les Bleus de Laurent Tillie restent sur une victoire (3-2) le 18 juillet dernier en demi-finales de la Ligue mondiale, en route vers le premier titre de l'histoire du volley français. Seul le vainqueur du tournoi sera qualifié pour les JO de Rio, les deuxième et troisième ayant une dernière chance lors d'un tournoi de qualification fin mai au Japon.

France - Bulgarie, TQO 2016

France - Bulgarie, TQO 2016AFP

0
0