Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un ticket garanti pendant sept ans pour la France dans la nouvelle "Ligue des nations"

ParAFP

Publié 13/10/2017 à 14:42 GMT+2

La France fait partie des douze nations qui disposeront d'un ticket garanti pendant sept ans dans la nouvelle Ligue des nations, compétition qui sera lancée au printemps prochain pour remplacer la Ligue mondiale.

Earvin Ngapeth

Crédit: Getty Images

Il s'agira d'un championnat à seize où chaque équipe disputera quinze rencontres dans une poule unique en cinq semaines sous la forme de tournois en mai et juin 2018. La Ligue des nations se terminera, comme précédemment, par un Final Six en juillet. Le "Team Yavbou", vainqueur en juillet dernier au Brésil, restera donc le dernier champion de la Ligue mondiale, créée en 1990.
Les douze nations permanentes chez les messieurs sont les grandes nations traditionnelles, le Brésil, la France, la Russie, la Pologne, les Etats-Unis, la Serbie, la Pologne et l'Italie, malgré sa dernière place de l'ultime Ligue mondiale, et aussi l'Argentine, l'Iran, l'Allemagne et la Chine. Les quatre invités sont l'Australie, la Corée du Sud, le Canada et la Bulgarie, susceptibles d'être rétrogradés et remplacés pour l'édition suivante par le vainqueur de la Ligue des Challengers, la division 2.
Une formule identique portant le même nom a été adoptée chez les femmes pour remplacer le Grand Prix mondial. La dotation sera de 2 millions de dollars pour l'ensemble des participants au Final Six, plus un million de dollars pour le vainqueur, chez les hommes comme chez les femmes.
Les dirigeants du volley mondial veulent mettre l'accent sur le spectacle pour promouvoir leur sport lors de cette Ligue des nations, à l'aide de jeux de lumière, de musique et de grands écrans. "Nous voulons faire un show pour mettre en valeur les actions des joueurs", a expliqué le secrétaire général de la FIVB Fernando Lima.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité