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24 Heures du Mans 2013 : Audi en difficulté à l'approche de la nuit

ParEndurance Magazine

Mis à jour 23/06/2013 à 07:34 GMT+2

Après pratiquement huit heures de course, samedi au Mans, Audi n'avait plus qu'une R18 devant, pressée par les deux Toyota.

2013 24 Heures du Mans Audi #2 Duval Kristensen McNish

Crédit: Audi Motorsport

Un triplé assuré pour les Audi ? Pas si sûr ! Après un début de course marqué par la pluie - et le décès d'Allan Simonsen, suite à son accident au volant d'une Aston Martin - , le début de soirée est sec… et frais ! Des conditions de piste qui semblent favorables aux Audi, qui, on le sait, sont plus performantes sur un tour… Mais les soucis ont affaibli le clan allemand. Si la R18 e-tron quattro n°2 est en tête, les deux Toyota TS030 complètent le podium provisoire.
L'Audi n°3, légèrement en retrait depuis le début de la course, fut victime d'une crevaison dès le début d'un tour. Au Mans, cela signifie 13 kilomètres. Laissant l'enveloppe de son pneumatique au ralentisseur Dunlop, Oliver Jarvis, alors au volant, a dû boucler un tour sur trois roues. Sa voiture est désormais 4e à deux tours de l'Audi de tête. Pas mieux pour la R18 n°1 des vainqueurs 2011 et 2012. Un problème d'alternateur a retenu la voiture plus de 15 minutes à son box. Lotterer, Tréluyer et Fassler sont maintenant 15e. Ils vont remonter dans la hiérarchie au long de la nuit, mais les chances de victoire sont désormais loin.
La seule Audi encore survivante est la n°2. Les "papy" Allan McNish et Tom Kristensen, accompagnés de Loic Duval, tiennent un rythme élevé. Le Français a signé le meilleur tour en course (3'23"269). Alors que minuit approche, Tom Kristensen, "Monsieur Le Mans", fait tourner sa R18 comme une horloge. Il possède 1 tour et quelques mètres d'avance sur Stéphane Sarrazin sur la Toyota n°8. Kazuki Nakajima, sur la n°7, suit à 50 secondes.
En GTE pro, deux Aston Martin et deux Porsche continuent de se battre. Les Anglaise n°99 et n°97 sont devant, les Porsche n°91 et n°92 sont dans le même tour. En catégorie GTE Am, l'équipe Proton / Dempsey Del Piero occupe les deux premières places. Patrick Dempsey est ainsi en tête, bien aidé par son équipier, l'autre Patrick, Pat'Long, qui réalise des relais sans fautes.
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