Renault Sport

À la découverte de Moscou

À la découverte de Moscou
Par Renault Sport

Mis à jourLe 16/07/2012 à 14:13

Publiéle 06/07/2012 à 18:32

Mis à jourLe 16/07/2012 à 14:13

Publiéle 06/07/2012 à 18:32

Article de Renault Sport

La FR 3.5 s'offre un nouvel horizon le week-end prochain, à Moscou. Avec déjà six vainqueurs différents et quatre Russes au départ, s'annonce comme un rendez-vous exceptionnel.

Découvrir un nouveau circuit est toujours un challenge pour les pilotes et les teams et cela l'est d'autant plus lorsque le championnat est aussi disputé que la Formula Renault 3.5 Series cette saison. Sam Bird (ISR) et Robin Frijns (Fortec Motorsports), à égalité de points, tâcheront de se départager, mais Nick Yelloly (Comtec Racing), Marco Sorensen (Lotus) et Jules Bianchi (Tech 1 Racing) sont en embuscade. Chez eux, les quatre pilotes russes au départ voudront briller. Tout est donc réuni pour faire de cette première au Moscow Raceway un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour la première fois les World Series by Renault vont se produire en Russie, sur le tout nouveau circuit du Moscow Raceway, dessiné par l'architecte de renom Hermann Tilke. Pour Daniil Move (P1 Motorsport), Nicolai Martsenko (BVM Target), Mikhail Aleshin (Team RFR) et Anton Nebylitskiy (Team RFR), réussir ce premier rendez-vous d'envergure international sur un circuit en Russie est primordial. Ces quatre pilotes russes ont connu un début de saison en demi-teinte, mais courir pour la première fois à ce niveau de la compétition devant leur public les transcendera forcément.

Pour les équipes comme pour les pilotes, aborder un nouveau circuit est une mission intéressante. Les pilotes ont déjà eu l'opportunité d'avoir un aperçu du Moscow Raceway sur le simulateur Ellip6, installé au cœur du paddock au Nürburgring. Place désormais au réel. Chaque tour en essais collectifs sera mis à profit pour définir le set-up adéquat sur un tracé regroupant tous les ingrédients des circuits modernes avec une longue ligne droite, des courbes rapides et un enchainement de virages lents.

La situation au championnat est plus serrée que jamais. Cinq pilotes, Sam Bird, Robin Frijns, Marco Sorensen, Jules Bianchi et Kevin Magnussen (Carlin) se sont déjà imposés cette saison à une reprise et seul Nick Yelloly compte pour l'instant deux victoires. En plus de ces six hommes, Arthur Pic (Dams), Nico Müller (International Draco Racing), Alexander Rossi (Ardern Caterham) et André Negrao (International Draco Racing) sont montés sur le podium. Résultat, les sept premiers sont regroupés en 36 points et avec une victoire à 25 points, les choses peuvent évoluer rapidement.

À égalité de points avec Sam Bird en tête du championnat, ce week-end sera particulier pour Robin Frijns. Le vainqueur de la Formula Renault 2.0 2011 effectuera ses grands débuts en Formule 1 à cette occasion. Il s'installera en effet aux commandes de la RB6 lors de l'une des démonstrations Red Bull Racing. Après un shakedown vendredi après-midi, Robin Frijns exécutera l'exhibition programmée samedi après-midi, quelques heures après la première course du week-end. Il pourra compter sur les conseils avisés de Daniel Ricciardo, vice-champion d'Eurocup Formula Renault 2.0 en 2008 et vice-champion de Formula Renault 3.5 Series en 2010. L'Australien sera en charge des autres représentations du Red Bull Racing F1 Show.

Pour Robin Frijns, tout l'enjeu sera de profiter de ses premiers tours de roues en F1 tout en restant totalement focalisé sur la compétition en Formula Renault 3.5 Series. S'il veut devenir le premier rookie à remporter le championnat depuis Robert Kubica en 2005, le Néerlandais âgé de 20 ans va devoir faire la part des choses, car ses adversaires saisiront la moindre opportunité pour faire la différence.

La Formule 1 sera au cœur de ce premier meeting au Moscou Raceway. Le public russe aura en effet la chance de voir une deuxième Formule 1 en piste puisque Vitaly Petrov, premier pilote russe à avoir pris le départ d'un Grand Prix de F1, sera présent à bord de sa Caterham. Le pilote originaire de Vyborg effectuera une exhibition le samedi et une autre le dimanche.

0 commentaire
Vous lisez :