En route pour la gloire?

Vainqueur pour la deuxième année consécutive en Allemagne dimanche, Sébastien Loeb (Citroën) commence à penser au titre mondial, sans le crier trop haut. Trois des six dernières manches de la saison se disputeront sur asphalte, une surface où l'Alsacien e

Eurosport

Crédit: Eurosport

A pas de géant, Sébastien Loeb n'en finit plus de grimper dans la hiérarchie mondiale. Ce Week-end, en Allemagne, où l'Alsacien qu'il est évoluait presque à domicile, le pilote Citroën a décroché la troisième victoire de sa carrière, la deuxième cette saison, après le Monte-Carlo. Une victoire acquise après une lutte acharnée avec Marcus Grönholm, de plus en plus à l'aise sur macadam. Tout au long des deux dernières étapes, le Français et le Finlandais se sont tirés la bourre, se rendant coup pour coup spéciale après spéciale.
L'appétit vient en gagnant
Avant l'ultime chrono, "Seb", nanti de 13 secondes d'avance, semblait hors de portée. Mais Grönholm est un petit cachottier. "En partant dans la dernière spéciale, je pensais que c'était joué , admet le pilote Citroën. A mi-spéciale, j'ai pensé le contraire. Marcus m'avait dit qu'il n'irait pas me chercher mais il a bien failli réussir. Dès que j'ai eu connaissance de l'écart, j'ai tout donné pour récupérer du temps. A la fin, il y a trois secondes et cela suffit pour gagner."
Les berfs d'acier de Loeb
Sa plus belle victoire
Ce succès est d'autant plus probant que Loeb a été sous pression jusqu'à l'ultime seconde, ce qui n'avait pas été le cas lors de ses deux premiers triomphes, au Monte-Carlo cette saison et, déjà, en Allemagne l'année dernière. "De mes trois victoires, celle-là a vraiment été la plus difficile ", confirme-t-il. Et j'ai éprouvé une émotion extrême, d'abord un grand soulagement, puis la joie." Avec la sensation d'avoir franchi un nouveau palier.
La victoire, Loeb commence donc à s'y habituer, surtout quand le rallye circus pose ses valises sur asphalte. Surface naturelle du pilote alsacien, le bitume n'a aucun secret pour lui et son potentiel s'y exprime déjà à 100%, au contraire des terrains plus cassants, où il est encore en phase d'apprentissage. Or, trois des six dernières manches du championnat du monde 2003 auront lieu sur asphalte: San Remo, Corse et Catalogne.
"Le titre? J'y pense"
Si Citroën a déjà revu à la hausse ses ambitions pour le championnat constructeurs, il serait peut-être temps que Sébastien Loeb en fasse de même à titre individuel. Quatrième du classement pilotes, à seulement dix points (soit une victoire), du leader Richard Burns, le Français est plus que jamais en course pour le titre. Pour être sacré cette année, il faudra sans doute totaliser autour de 70 points. Loeb en compte pour l'instant 33. En remportant les trois derniers rallyes sur asphalte, le coup deviendrait largement jouable.
Classements du Championnat pilotes et constructeurs
Alors, Sébastien Loeb champion du monde à 29 ans pour sa première saison complète? Cela reste aujourd'hui une simple hypothèse Mais elle apparaît de moins en moins farfelue au fil des courses. Pour la première fois, l'Alsacien l'évoque d'ailleurs, du bout des lèvres. "Le titre? Je ne sais pas mais tout est possible, estime-t-il. Notamment avec trois rallyes asphalte encore au programme, il y a des gros points à prendre. C'est vrai, j'y pense".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité