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En route pour l'Argentine

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/07/2004 à 10:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Argentine, la 8e manche du Mondial WRC, disputée ce week-end autour de Villa Carlos Paz. Pêle-mêle : les avis de Loeb (Citroën), Solberg (Subaru) et Proctor (Cosworth), les enjeux pour les mécaniques et les

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Crédit: Eurosport

STAT

Depuis 1996, c'est un champion du monde qui remporte le Rallye d'Argentine.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën) : "J'ai aimé (en 2003) le côté totalement dépaysant du décor, la variété des spéciales. Dans ce rallye, on se fait plaisir au volant, on s'amuse vraiment. J'ai envie de retrouver tout cela."

Petter Solberg (Subaru) : "C'est un rallye très spécial, très difficile parce qu'il y a différents types de routes. Je crois que c'est l'une des épreuves les plus exigeantes de la saison. Si je devais citer une spéciale, ce serait El Condor. C'est le plus incroyable paysage dans lequel vous pouvez courir."
Tim Proctor (Cosworth Racing, chef ingénieur) : "La spécification moteur que nous aurons (sur la Ford Focus) est une évolution intermédiaire entre celle utilisée en Turquie et la nouvelle version. Nous ne sommes pas à 100% confiant sur la solidité de la nouvelle spécification sur toute la distance d'un rallye."
NOUVEAU
Ford : évolution moteur.

L'EPREUVE EN BREF
24e édition du Rallye d'Argentine - Plaque tournante : Villa Carlos Paz, station balnéaire située à une trentaine de km de Córdoba - Surface : terre - Total des 26 spéciales (13 différentes) : 382.63 km - Décalage horaire : 12h00 en Argentine = 17h00 en France - Parc d'assistance à Villa Carlos Paz

ETAPE 1 Villa Carlos Paz/Villa Carlos Paz (168.3 km) : 2 Super spéciales jeudi, 8 spéciales (ES) + 2 Super spéciales vendredi.

ETAPE 2 Villa Carlos Paz/Villa Carlos Paz (129.4 km) : 7 ES + 2 Super spéciales samedi.

ETAPE 3 Villa Carlos Paz/Villa Carlos Paz (85 km) : 5 ES toutes différentes mais déjà courues vendredi.

Podium final au Stade Olympique de Córdoba.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Considéré par beaucoup comme le plus beau rallye du Mondial. Mais cette année, ça se complique... Le rallye avait eu lieu début mai en 2003. Ce n'était encore que l'automne. Son repositionnement cette année, à la mi-juillet, le place au coeur de l'hiver de l'hémisphère Sud. Les conditions météo s'annoncent très variables : un mercure de +20° à -0°C, de la pluie, du brouillard et parfois de la neige...

L'épreuve mêle des spéciales de pilotage pur, sur des pistes tortueuses à très rapides, dans des paysages en altitude magnifiques. Les pierres particulièrement peu indulgentes seront un test impitoyable pour les pneus et les suspensions. La marque de fabrique du rallye, c'est aussi les nombreux pièges que constituent les passages de gués.

Pneumatiques : 2 dessins de bande de roulement autorisés, choisis huit semaines avant l'épreuve. Le quota personnel de chaque pilote (composé quatre semaines avant le rallye, identifié par code barre) est cette fois-ci de 60 pneus, dont 25 pourront être utilisés en course.
NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Rovanperä (FIN) - Ford Focus : Märtin (EST) et Duval (BEL) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA) et Sohlberg (SUE)

AUTRES ENGAGES

Ford Focus : Warmbold (MC), Peugeot 206 : Companc (ARG)

LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
1999 Kankkunen (Subaru Impreza), 2000 Burns (Subaru Impreza), 2001 McRae (Ford Focus), 2002 Sainz (Ford Focus), 2003 Grönholm (Peugeot 206)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 53 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 44 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 34 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 32 pts, 5-Sainz (ESP/Citroën) 24 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Citroën 80 pts, 2-Ford 65 pts, 3-Subaru 59 pts, 4-Peugeot 47 pts, 5-Mitsubishi 11 pts
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