Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film de l'étape 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/08/2005 à 19:00 GMT+2

Annoncé favori sur ses terres, le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot) devance le Français Sébastien Loeb (Citroën) de six secondes après l'étape 1, vendredi. L'Estonien Markko Märtin (Peugeot) occupe la troisième place, loin derrière les deux hommes fort

Eurosport

Crédit: Eurosport

Top 5 au général avant l'étape 2 : 1-Grönholm (FIN/Peugeot 307) en 1h 12 min 01.8 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën Xsara) + 5.8 sec, 3-Märtin (EST/Peugeot 307) + 47.4 sec, 4-Gardemeister (FIN/Ford) + 51.9 sec, 5- Solberg (NOR/Subaru) + 52.0 sec.
ETAPE 1 : Jyväskylä - Jyväskylä (146,03 km) : 1 SS et 8 ES
ES 1Killeri 1(2,05 km) SOLBERG POUR COMMENCER
Parti aux côtés de l'Estonien Markko Märtin (Peugeot) sur ce circuit de 2,5 km, le Norvégien Petter Solberg (Subaru) a réalisé le meilleur temps de cette Super Spéciale, jeudi. Sébastien Loeb (Citroën) a pris la cinquième place, ex aequo avec l'Italien de Mitsubishi, Gianluigi Galli, à huit dixièmes de Solberg.
ES 2 Lankamaa (24,97 km) LOEB SE MONTRE, GALLI AUSSI
Belle réaction du Français Sébastien Loeb sur cette première spéciale de la journée de vendredi. Le pilote Citroën, qui ouvre la piste du fait de sa position au championnat du monde, prend la tête du général après avoir remporté l'ES 2, devant Grönholm (Peugeot). Gianluigi Galli (Mitsubishi) et Paasonen (Skoda) sont les premiers pilotes à sortir de la piste. Le premier a été contraint à l'abandon tandis que le second a perdu près de trois minutes sur cette spéciale.
ES 3 Laukaa (11,81 km) GRÖNHOLM REPREND LA TÊTE
Changement de leader sur ce Rallye de Finlande ! Le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot) réalise une ES 3 parfaite et s'adjuge le temps scratch devant l'Estonien Markko Martin (Peugeot) et Sébastien Loeb (Citroën) qui laisse filer la tête du classement général du Rallye de Finlande. Mikko Hirvonen (Ford) est un excellent cinquième après sa sixième place lors de l'ES 2. Ford a bien fait de remplacer Kresta par Hirvonen pour ce rallye nordique. De son côté, le Finlandais Sebastian Lindholm (Peugeot) a connu des problèmes de freins depuis le départ de cette ES 3 et devrai attendre le parc d'assistance prévu après la quatrième spéciale.
ES 4 Ruuhimaki (7,57 km) GRÖNHOLM SOLIDE, ATKINSON ABANDONNE

Temps-scratch de nouveau pour Marcus Grönholm (Peugeot) ! Le Finlandais est bien le favori de ce Rallye de Finlande. Sur cette courte spéciale (moins de 8 km), Grönholm devance de quelques dixièmes Sébastien Loeb (Citröen), toujours deuxième du général.
A noter l'abandon de la deuxième Subaru : Chris Atkinson, après une sortie de piste, a rejoint l'arrivée de la spéciale mais a été contrait à l'"abandon provisoire". Il pourra repartir comme le règlement l'y autorise mais ne pourra inscrire de points ici. Deux heures de pause entre l'ES 4 et l'ES 5.
ES 5 Vellipohja 1 (33,93 km) ET DE TROIS POUR GRÖNHOLM !
Et un ! Et deux ! Et trois ! Troisième spéciale de suite remportée par le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot) sur la plus longue spéciale de la journée (près de 34 km). Une hiérarchie semble s'instaurer puisqu'on retrouve le même classement pour les cinq premiers de la spéciale.
Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford) continue d'épater la galerie : il est sixième de l'ES 5 et du général, devant Harri Rovanperä (Mitsubishi) et François Duval (Citroën). Le Belge a concédé près d'une minute trente secondes sur le vainqueur de la spéciale Grönholm. Un gouffre ! "C'est bien, je suis satisfait mais la route est encore longue" , s'est réjouit le Finlandais, sûr de son fait. Sébastien Loeb paraissait plus embêté : "J'ai commis quelques petites fautes dans l'ES3 et ES4. Ici, Gronholm va tellement vite que cela ne pardonne pas, cela se traduit tout de suite par quelques secondes de perdues".
ES 6 Mokkipera 1 (13,96 km) LE REVEIL DE SOLBERG
Petter Solberg (Subaru) a remporté la sixième spéciale de la journée en devançant à l'arrivée Sébastien Loeb (Citroën) de près de deux secondes. Relégant le leader du général Marcus Grönholm à 8 secondes. La bonne opération est pour Loeb qui revient à deux petites secondes du pilote finlandais au classement général.
ES 7 Vellipohja 2 (33,93 km) GRÖNHOLM A SON AISE
Victorieux sur l'ES 5 sur le même parcours, Grönholm a récidivé pour la première spéciale de l'après-midi, reprenant quelque peu ses distances sur Sébastien Loeb. Le Français a concédé près de 3 secondes sur cette spéciale même s'il a amélioré de 8 secondes son temps de l'ES 5. Toni Gardemeister s'est rapproché de la 4e place au général de Markko Martin.
ES 8 Mokkipera 2 (13,96 km) LOEB GRIGNOTE
Mokkipera aura échappé deux fois au leader de ce Rallye de Finlande. Après l'ES 6 remportée par Petter Solberg, l'ES 8 est revenue à Sébastien Loeb, auteur du meilleur temps pour trois dixièmes. L'Alsacien revient à 4 secondes du Finlandais. Petter Solberg a concédé 20 secondes sur l'ES 8 laissant sa 3e place à Markko Martin.
ES 9 Super Spéciale Pro-Racing Killeri 2 (2,05 km) GRÖNHOLM JUSQU'AU BOUT
A la fin de 1ère étape, Marcus Grönholm est en tête du Rallye de Finlande, chez lui. Sur la dernière spéciale de la journée, une Super Spéciale de 2 km, le Finlandais a réalisé le meilleur temps pour consolider sa première place. Sébastien Loeb occupe la deuxième place à 6 secondes du pilote Peugeot. Le podium provisoire est complété par l'Estonien Markko Martin. Toni Gardemeister s'est emparé de la quatrième place au détriment de Petter Solberg pour un petit dixième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité